Le mercredi ça donne envie #1
Par Mademoizela
Nouveau rendez-vous inauguré sur le blog
Au rendez-vous littéraire. Le but de ce rendez-vous, auquel vous pouvez participer, est de vous faire découvrir des romans... et de vous donner envie... ou pas !!!Pour participer, nous devons sélectionner (au hasard dans notre PAL ou dans nos livres lus) un roman et répondre aux questions que vous trouverez ci-dessous:Le titre donne-t-il envie ? La couverture donne-t-elle envie ? Le résumé donne-t-il envie ? Conclusion :
(Si ce livre est dans notre PAL, nous donne-t-il envie ? Et si nous l'avons lu, était-il à la hauteur de la tentation ) J'ai choisi le roman de Lawrence Durrell: Citrons acides.
Le titre...
Le titre interpelle. J'ai acheté ce livre sur une brocante dimanche dernier. 1 euro. J'avoue que je n'ai pas fait attention au titre. J'ai vu Durrell et ça m'a plu. J'avais lu Justine de cet auteur et j'avais adoré. Et, comme je trouve rarement ses œuvres, j'ai profité de l'occasion. Pour revenir au titre, on a l'impression d'une surenchère et peut-être que des portraits au vitriol vont être effectués. A voir. La couverture
Franchement, j'ai vu des couvertures plus attirantes. Mais, comme sur cette brocante, le livre était dans une caisse et que seule la tranche était visible, la couverture n'a pas été un critère. Je la trouve assez vieillotte et plutôt rustique.J'ai regardé d'autres couvertures sur internet... elles ne sont pas très parlantes: un oiseau sur une bouteille de vin vide ou bien des hommes armés derrière un rocher ou encore une peinture d'un paysage maritime. Quel rapport entre les trois?
Le résumé...
Je viens de m'en apercevoir... il n'y en a pas. Je ne sais absolument pas de quoi traite ce livre. J'aime bien commencer un livre dont je ne sais rien. Comme aujourd'hui, la plupart des livres ont un résumé, il est difficile de résister à la tentation. Conclusion
Du coup, cette absence de résumé attire ma curiosité. J'ai très hâte de le commencer. Je crois que je vais entamer l'incipit dans les minutes à venir juste pour voir.