Magazine Culture

Plainte pour « homicide involontaire » contre le PRADAXA.

Publié le 09 octobre 2013 par Halleyjc

Plainte pour « homicide involontaire » contre le PRADAXA.Elles sont quatre familles à avoir décidé de porter plainte. Elles mettent en cause un médicament, le Pradaxa, soupçonné d'entraîner de graves hémorragies internes. Il s'agit d'un anti-coagulant administré le plus souvent à l'hôpital après une opération pour limiter les risques de phlébites.
La toute première plainte - contre le laboratoire allemand Boehringer et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) - a été déposée mardi par la famille d'un patient de 70 ans. L'homme est mort en février dernier dans un hôpital des Yvelines après avoir pris du Pradaxa suite à une opération pour une prothèse au genou.

Le laboratoire et l'ANSM mis en cause

Plainte pour « homicide involontaire » contre le PRADAXA.
Pour ses proches, le premier coupable est le laboratoire Boehringer. Il est soupçonné d'avoir fourni aux patients utilisateurs du Pradaxa des explications beaucoup trop sommaires sur les risques du médicament et d'avoir ensuite minimisé les dangers sur les patients les plus âgés.
L'entreprise allemande aurait par ailleurs commis une erreur fatale, celle de ne pas avoir créé d’antidote en cas de grave hémorragie. Raison pour laquelle l'Agence nationale de sécurité du médicament aurait dû depuis longtemps retirer cet anticoagulant du marché aux yeux de Me Philippe Courtois.

L'ANSM demande aux malades de ne pas arrêter leur traitement

Plainte pour « homicide involontaire » contre le PRADAXA.
"On a un médicament qui a été commercialisé sans aucun recul sur les études sur ce produit-là", explique à RTL l'avocat, qui défend la famille du patient décédé. "On a des études, certes, mais des études réalisées par le laboratoire lui-même et malheureusement aucune décision réelle n'a été prise par [l'ANSM] et c'est pour cela qu'on considère que cette agence est responsable également - indirectement certes - des décès de certaines personnes."
Le laboratoire s'est refusé pour l'instant à tout commentaire. L'ANSM, elle, évoque un médicament potentiellement dangereux mais aux avantages sur la santé toutefois indéniables. L'agence appelle d'ailleurs tous les patients à ne surtout pas arrêter sur le champ leur traitement au Pradaxa sans avoir vu leur médecin.

Mon chirurgien m'avait mis au Pradaxa, Mon cardio m'a remis au Préviscan. Mon Pharmacien qui doit m'instruire sur la meilleur manière de contrôler mon taux INR m'en parlera sans doute. Salut amical à tous les usagers de ces petites pilules sécables pour mieux affiner leur dosage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines