Apprendre l’humour à Montréal

Publié le 09 octobre 2013 par Blog Youhumour @youhumour

Voilà une école qui pourrait faire rêver plus d’un bachelier, l’école de l’humour. L’école Nationale de l’Humour de Montréal existe depuis 1988 et a déjà délivré 325 diplômes. Dirigée depuis 25 ans par Louise Richer,  l’établissement a vu passer plusieurs grands noms de l’humour québécois.

Destinée aux élèves de plus de 18 ans et titulaire du DES (équivalent du BAC), l’école propose deux types de formations professionnelles. L’une est consacrée à  la création humoristique en deux ans et l’autre propose d’étudier l’écriture humoristique en un an.

- Le premier programme offre une variété de cours techniques comme l’écriture, l’improvisation, le jeu, la voix et les mouvements. Les étudiants sont amenés à travailler rigoureusement tout en gardant  leur univers. Ils devront ensuite présenter leurs créations humoristiques lors de trois spectacles afin d’obtenir leur diplôme, et partir en tournée.  L’admission se fait sur présentation d’un sketch humoristique de 5 minutes que l’étudiant doit écrire lui même. Cette formation coute 14 000$ pour les canadiens et 17 500$ pour les étrangers.

- Le second programme propose des cours orientés vers l’écriture et la créativité dans différents contextes comme la scène, la radio, la télévision, les publicités. Les étudiants doivent présenter leurs textes humoristiques devant des professionnels à plusieurs périodes de l’année pour obtenir leur  diplôme.  L’admission se fait sur les écritures d’un  monologue pour la scène et d’un sketch pour la radio, la télévision ou la scène avec au minimum deux personnages. Cette formation coute 10 000$ pour les canadiens et 12 500$ pour les étrangers.

Sinon L’ENH propose en dehors de ses deux formations approfondies, de nombreuses alternatives pour les personnes voulant s’essayer à l’humour. Depuis 20 ans des cours du soir ont été mis en place dans une optique de loisir et non dans un but professionnel. Il faut compter environ 375$ pour dix semaines de cours.

Une formation continue de courte durée est aussi à la disposition des artistes de métier. Ils peuvent se perfectionner, se remettre à niveau dans différents domaines comme l’écriture, le jeu ou encore la créativité.

81% des 325 diplômés de l’école Nationale de l’humour  travaillent dans  le secteur l’humour.  Alors, tenté par l’école du rire ?

Les inscriptions pour l’année 2013/2014 sont closes mais des portes ouvertes seront mises en place les mercredis 26 février et 26 mars 2014. Il sera possible de s’inscrire au concours d’entrée du 4 février au 10 avril 2014.

Pour joindre l’Ecole Nationale de l’Humour de Montréal : Téléphone : 514.849.7876 ou par Email : humour@enh.qc.ca et pour toute autre information rendez vous sur : http://www.enh.qc.ca/