Jusqu’au 27 octobre, la Galerie Wilson, place Wilson, Dijon, offre ses cimaises à Jos Van der Zijden, artiste né aux Pays Bas mais qui vit dans le Sud de la France. Et elle n’oublie pas le sculpteur Bol qui présente plusieurs de ses dernières créations.
Ce qui m’a semblé le plus intéressant chez cet artiste Jos Van der Zijden ce sont ses « digigraphies » (pas sûre du tout du terme!!, qu’on me pardonne!) En fait ce sont des projection qu’il a faites de ses photos, sur des murs, et qu’il retravaille ensuite sur logiciel. Le résultat est bluffant. Pas si facile de tripatouiller les photos sur ordinateur…………..Et, lui, il maîtrise. Formes ondulantes, volumes qui bougent, teintes chaudes ou métalliques, matières en fusion étirées et malmenées, approche macro d’une substance inconnue… De belles abstractions. Par contre, si j’ai bien compris, ce ne sont pas forcément des originaux. Mais des reproductions. A confirmer.
Le reste de son travail de peintre (il est architecte à l’origine) n’a rien d’extraordinaire, sinon, le fait qu’il sait admirablement peindre et dessiner! Il m’en faut plus pour m’émouvoir. Beaucoup de diversité, en tout cas, chez lui. On voit là du pop art, du surréalisme, du réalisme de bon aloi etc… ! Une toile a retenu mon attention quand même, ces personnages sans visage, comme modelés dans la glaise avant de devenir sculpture… Un rendu lisse et rond, une sensation de volume des plus sympas.
Jos van der Zijden sculpte également, d’ailleurs. Et c’est bien.
On retrouve avec plaisir, dans cette expo, des oeuvres de Bol: ses femmes de pierre et de marbre, ses jeux de matière rugueuse alternant avec le lisse. Pas mal de nouveautés.
j’attends un visuel de l’artiste lui-même, en attendant je place un des miens, mal réussi et je demande des excuses! Cliquez dessus pour agrandir (en 2 fois)