Frédéric Thiriez, le président de la LFP, n’abandonne pas la bataille contre la fiscalité voulue par le gouvernement français. Et n’oublie pas de rappeler qu’il attend un effort de l’AS Monaco.
Et d’évoquer une nouvelle fois cette fameuse taxe 75 % qui fait peur aux clubs français : « Cet impôt est antiéconomique. Nous avons demandé que cette taxe ne soit réservée qu’aux grandes entreprises, ce qui était d’ailleurs le projet initial du président de la République François Hollande. On ne nous a pas suivis. Nous avons aussi demandé que cette mesure ne frappe que les contrats conclus après l’entrée en vigueur de la loi. Le gouvernement ne nous a pas non plus écoutés puisque cette taxe est rétroactive » a-t-il déclaré.
Le président de la LFP pointe d’ailleurs le fait que Monaco en serait totalement exempté ! « Le plafonnement de la taxe est une mauvaise idée. Il bénéficie aux clubs les plus riches. Selon notre chiffrage, que la ministre a reconnu, la taxe à 75 % induit 44 M€ de charges fiscales supplémentaires pour les treize clubs français concernés. Certains présidents me disent qu’ils sont dans l’incapacité de payer. Seul le PSG peut le supporter. Paradoxe de l’histoire, Monaco n’y est même pas soumis. C’est la raison pour laquelle l’AS Monaco doit se mettre en conformité avec la fiscalité française. » a-t-il ajouté.