Avec 30 GW de nouvelles capacités installées en 2012, la capacité mondiale d’hydroélectricité totale a bondi à 1127 GW en fin d’année, produisant ainsi 3524 TWh d’électricité par an. L’hydroélectricité est toujours de loin celle qui représente la part la plus importante des énergies renouvelables dans le Monde.
Un peu plus de la moitié (51%) de la capacité hydroélectrique installée en 2012 était en Chine. La production annuelle dans ce pays d’électricité hydraulique s’élève désormais à 240,7 GW. La Chine poursuit son expansion et dispose actuellement de 61 GW en construction. Les projets chinois les plus notables en cours son :
-Baihetan ( 13,1GW ), qui sera le troisième plus grand barrage de Chine une fois terminé et le quatrième dans le monde. Il devrait être achevé en 2019.
-Wudongde et Xiangjiaba (8,7 et 6,4 GW respectivement) sont situés dans la rivière Jinsha. Les deux sont programmés pour être terminés en 2015.
-Xiluodu ( 14GW ), situé dans le fleuve Yangtze. Ce projet a été temporairement arrêté par le gouvernement chinois en 2005 en raison du manque d’études d’impact environnemental, mais la construction est encore en cours.
Le marché de la petite hydroélectricité est également toujours dominé par la Chine grâce à des programmes d’électrification rurale soutenus par son gouvernement. Actuellement, plus de 30% des comtés dépendent des petites centrales hydroélectriques, qui ne cessent d’augmenter d’année en année. Bien que les données vérifiées soient difficiles à trouver, nous estimons que près de 59 GW de petite capacité hydroélectrique ont été installée à travers tout le globe.
L’énergie hydraulique est la moins chère de toutes les énergies; en France, elle représente 15 % de la production d’électricité.
Par comparaison, le barrage chinois des Trois-Gorges produit nettement plus que tous les barrages français réunis.