Redécouvrir les huiles essentielles
On a tous entendu parler des propriétés extraordinaires des huiles essentielles. Après avoir été quelque peu oubliées, celles-ci bénéficient depuis peu d’une nouvelle jeunesse. Les huiles essentielles sont des substances utilisées pour leurs bienfaits à la fois cosmétiques et thérapeutiques. Elles faisaient souvent partie des pharmacies de nos grands mères.
On les applique sur le visage, la peau. Leur usage par voie interne contre les infections virales ou microbiennes nécessite de prendre quelques précautions.
Ces vertus, elles les doivent à la concentration de leurs composants. Malgré les bienfaits reconnus, elles peuvent également avoir des effets indésirables. Certaines peuvent même entraîner des brûlures et d’autres réactions graves. Pour éviter ces désagréments, il faut donc les utiliser à bon escient.
Bien choisir son huile essentielle
Pour profiter de l’effet recherché, il convient de suivre les conseils des personnes qualifiées qui peuvent orienter l’acheteur vers une huile appropriée en fonction de ce qui est recherché.
Il existe sur le marché une multitude d’huiles qui sont extraites de fleurs, de feuilles, d’écorces ou de racines de plantes. Elles agissent contre le stress, la cellulite, assainissent la peau ou l’hydrate en profondeur. La lavande est par exemple bactéricide, le géranium tonifie la peau, la menthe agit sur les cheveux, et l’origan sert contre les cellulites.
Tout est dans le dosage
Il faut retenir qu’en général, une huile essentielle ne s’applique pas directement sur les zones concernées. Elle doit être diluée dans un volume convenu d’huile végétale. Quelques gouttes dans un bain procureront des effets bienfaisants. S’il s’agit d’une inhalation ou d’une utilisation par voie orale, il est impératif de bien respecter les prescriptions des professionnels, médecins, esthéticiens…
Avant toute chose, un test est plus que recommandé pour détecter d’éventuelles réactions ou allergies. Pour cela, on dilue une goutte d’huile dans plusieurs gouttes d’huile végétale, qu’on applique ensuite sur le poignet. Si des effets indésirables se font ressentir au bout de quelques minutes à quelques heures, il est conseillé de stopper l’usage de l’huile.
L’application des huiles essentielles
Si le test est concluant, il est temps de passer à l’application. Compte tenu de la puissance des principes actifs contenus dans les huiles essentielles, on les dilue généralement dans de l’huile végétale, comme celle d’amande douce, de sésame ou de noisette. Pour certaines parties du corps, on peut exceptionnellement les utiliser directement en guise de massage.
Cliquez sur l’image pour regarder une séance vidéo de massage aux huiles essentielles
A vous de profiter de la seconde jeunesse des huiles essentielles