La société italienne Fiamm a été retenue par EDF Energies Nouvelles pour un contrat de fourniture de batteries de stockage de l’électricité. Les accumulateurs seront couplés à une centrale solaire qui doit être construite par l’électricien français en Guyane (« projet Toucan »).
Le modèle de batterie proposé par Fiamm constitue une solution avantageuse selon son fabricant basé à Vicenza : « aucune émission dans l’environnement, absence de produits dangereux et toxiques et des matériaux 100% recyclables (acier inox, nickel, fer, sel, céramique) en y alliant une très grande capacité énergétique ».
Les accumulateurs seront reliés à une centrale solaire de 4.968 kWhc dont la construction s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique guyanaise : limiter l’usage des matières fossiles importées en exploitant le potentiel renouvelable.
Les batteries pallieront en partie l’intermittence de l’énergie solaire, en permettant de stocker l’équivalent d’une à trois heures de production de la centrale de Montsinéry.