La récup dans le design : recycler un objet desuet pour en faire une bibliothèque

Par Yvon Luneau

En 2008, lors du vide grenier de printemps de Malakoff, j’ai acheté sur un coup de tête, 3 grands serre-joints en chêne. J’étais convaincu de pouvoir faire quelque chose avec ça. Deux ans de maturation ont été nécessaire pour arriver à cette addition :

Des vieux serre-joints en bois + un mur = une bibliothèque

Fixés à l’horizontale, décollés du mur de 12cm environ, les serre-joints font de parfaits rayonnages pour des romans. Une fois plein, on peut même serrer pour bien les caler. De plus, avec son faible encombrement, on peut l’installer dans un couloir sans gêner le passage.

Du coup, j’en ai acheté un stock et j’ai testé. Une petite dizaine ont été installer dans mon couloir. Les plus petits font 1m, les plus grands le double. Juste cirés, le résultat est bien et donne un style industriel genre ancien atelier de menuiserie.

L’installation n’est pas bien difficile. Il suffit de quelques outils et d’une perceuse. Le plus compliqué est de trouver les fixations adéquats. Il existe plusieurs solutions en fonction du mur et de la quincaillerie disponible.

Pour ceux que ça intéresse, contactez moi ! J’ai quelques serre-joints en stock et si vous habitez Paris, je vous dirai où trouver des fixations.

Voilà, c’était une idée que j’avais envie de partager!

Yvon LUNEAU