Il est écrit par Pierre BLANC-SAHNOUN, qui propose régulièrement ses billets dans de nombreux magazines et journaux nationaux.
C'est un Consultant, coach, thérapeute et superviseur, également Sociétaire-fondateur de la Coopérative Atlantique des Ressources Humaines.
"Réussir,sans forcer sa nature...
Il s’appelle Richard.
Je racontais comment, après avoir lancé et rentabilisé de main de maître un nouveau département dans son entreprise, il s’était vu écarté par ses actionnaires au profit d’un de ses adjoints, jugé « plus consensuel ».
Richard a un peu accusé le coup.
Pendant quelques semaines, il a ressassé sa déception.
Puis il a gratté ses fonds de tiroirs, installé un bureau dans son garage et créé sa boite.
Il est en train de réussir (je touche du bois, Richard).
« Merci de m’avoir viré ! »
C’est le cri du cœur lorsqu’on reparle de cette période où il étouffait dans une structure trop politique pour lui, où les décisions se prenaient l’œil rivé sur l’Ebitda.
La leçon que l’on peut en tirer est la suivante : pour réussir, il ne faut pas forcer votre nature.
Repérez les environnements et les métiers dans lesquels vous avez pris votre pied.
Ce que j’appelle les « moments étincelants » de votre carrière.
Ils ont quelque chose à vous enseigner sur vous-même.
Chacun d’entre nous porte en lui la formule de la réussite, d’instinct, tout comme l’oiseau sait faire son nid dès la naissance.
Nous nous mettons la tête dans le sable pour refuser notre nature profonde et nous passons notre vie à nous forcer à faire des choses que nous n’aimons pas dans des environnements qui ne nous conviennent pas, « pour améliorer notre moyenne ».
Ne faire que ce que l’on fait très bien, et laisser tomber tout le reste : telle est la recette des gens qui réussissent leur vie professionnelle.
« Laisser tomber » signifie : déléguer à quelqu’un qui aime ça, inventer une autre façon d’atteindre l’objectif, reporter dans très longtemps…ou ne pas faire !
Cela nécessite bien sûr de se connaître un peu, d’apprendre à apprécier ses propres forces, et à connaître honnêtement ses faiblesses.
Une fois cela posé, tournez le dos aux poncifs que les conseilleurs bienveillants vous rabâchent depuis l’enfance, l’index levé, et rapprochez-vous de votre vraie nature.
Un trapéziste de PME qui essaie depuis toujours de se déguiser en dompteur de multinationale, ne réussira qu’à se faire boulotter par un tigre de moquette.
Pierre BLANC-SAHNOUN
Allez au plaisir de vous lire... avec votre vraie nature !!!