Trevor n'aime pas le changement, et encore moins les imprévus. Alors, ce matin, il a toutes les raisons d'être anxieux. Il rentre en sixième et quand sa meilleure amie, Libby, lui annonce qu'ils doivent se faire de nouveaux amis, chacun de leurs côtés, et qu'il ne pourra plus compter sur elle pour le sortir de ses faux pas, c'est la panique.
Des romans illustrés pour séduire les jeunes lecteurs, souvent récalcitrants à s'enfiler des ouvrages de 300 pages, on en connaît un rayon (Le Journal d'un dégonflé, Big Nate ou Tom Gates). Ce sont des livres qui ont le vent en poupe et qui savent redonner le goût de la lecture. Les aventures de Trevor se positionnent sur le même créneau : des illustrations intéressantes, une histoire basée sur des situations comiques autour d'un ado qui fait son entrée en sixième, beaucoup d'humour donc pour toucher le lecteur.
Le roman a aussi pour particularité de se présenter comme un reportage-tv en plein tournage, avec caméra, micro et interview des intervenants. C'est sympa, certes, la lecture est plaisante, avec une galerie de personnages auxquels les enfants peuvent s'identifier, le thème est indémodable (la rentrée en sixième et son lot de tracasseries), mais tout ça reste assez ordinaire et routinier. Je n'ai pas trouvé dans ce livre autant de plaisir que dans les séries citées ci-dessus. Les jeunes lecteurs, eux, apprécieront davantage...
Trop classe la sixième ! par Robin Mellow & Stephen Gilpin
Seuil jeunesse, août 2013 - traduit par Sabine Boulongne
“Tout est différent en sixième, tu comprends ? On va s'insérer socialement. Se faire de nouveaux copains. Et d'ici ce soir, toi et moi, on va se trouver des rancards.”