En Belgique, un couple de musicien de country vit la passion, l’amour, la parentalité et un drame familial majeur. Comment un couple aussi uni autour d’un enfant, d’une passion commune et en harmonie autour de la même vision de la vie peut-il surmonter le plus atroce des événements ?Difficile de livrer plus d’un film reposant sur un suspense et une tension émotionnelle hors du commun. Cette histoire est d’une intensité et d’une violence rare, un vrai grand huit émotionnelle. Félix Van Groeningen ne fait pas dans la demi-mesure et çà ne sera pas du goût de tous. Adorant son précédent film que je qualifie comme un des meilleurs films de 2011, « La merditude des choses », il a un talent fou pour saisir le destin d’une famille et l’étudier avec méticulosité. Il nous entraine dans l’histoire de ce couple en nous mettant la tête sous l’eau : des saynètes reliées les unes aux autres et qui font corps avec grâce. Il ne nous donne à voir que les moments de tension, d’émotion, de crise du couple : première nuit, enterrement, annonce de la maladie, de la grossesse, demande en mariage,… Et pour illustrer tout cela il utilise une narration éclatée et pas uniquement entre deux périodes menées parallèlement, il nous trimballe en permanence durant les 8 ans de cette histoire de couple de manière totalement déstructurée. Il a fait ce choix au montage et cela paraît judicieux pour assommer encore plus le spectateur, passant du bonheur à la tragédie ou de l’euphorie à la douleur. Ce type de montage très déstructuré lui permet de bien montrer combien un couple soumis à l’insoutenable peut aller jusqu’à sa désintégration, et avec une grande fluidité. La sensibilité dépeint dans ce film autour d’un drame entourant l’enfant se rapproche beaucoup de « La guerre est déclarée » ; l’issue est tout autre. Ici, le réalisateur fait le choix de l’âpreté extrême. Plus positif sur le même thème, « Rabbit hole » offre une alternative plus douce et plus acceptable ; tout simplement une autre réalité. Ici, il faut être bien armé pour résister au film. Et comme dans son précédent opus, il met en scène des comédiens bluffant de justesse et de cinégénie. Et puis la musique hyper présente mais jamais utilisé à des fins nauséabondes et destinée à nous tirer la larme, elle est plutôt là pour alléger les peines et permet aux protagonistes comme à nous spectateurs de reprendre contre souffle. Ce film aborde aussi le thème de la croyance. Comment s’en sortir lorsque l’on vit un drame horrible ? Là, dans le couple, le pragmatisme s’oppose au mysticisme ; chacun voulant imposer sa vision à l’autre. Dans un couple est-on toujours en capacité d’accepter un trajet de reconstruction différent du sien ? Et puis dans l’adversité, les pires reproches sur la responsabilité du conjoint peuvent ressurgir afin d’expier son propre malaise.En un mot ce grand succès du cinéma belge ne vous fait aucun cadeau. C’est un véritable listing du pire à vivre dans la situation ; pas de positif comme dans « Rabbit hole ». C’est le seul reproche que l’on peut faire au film qui pourtant ne joue pas dans le pathos.Dans Ecran Large : « Un pur mélodrame bien lacrymal mais émotionnellement juste, qui réussit la gageure de faire rimer espoir, marginalité, révolte et passion avec un brio éclatant. Et servi par des comédiens talentueux sidérants de naturel et une mise en scène qui évite avec bonheur les artifices du genre. »
Sorti en 2013