Quel CMS choisir pour son site – Walkcast Le référencement dans Google [55]

Publié le 09 octobre 2013 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 55 – Quel CMS choisir pour son site 

Une question qui arrive souvent, c’est de savoir s’il faut utiliser un CMS, ou faire ses pages à la main via un éditeur HTML classique.

C’est très simple : si vous êtes un pro du référencement, vous allez préférer utiliser de l’HTML pur car vous pourrez tout optimiser : les liens, les follow, les ancres, etc.

Mais l’expérience montre que ce ne n’est pas si simple, il y a plein de choses à remplir et on a tendance à oublier, et il faut quand même avoir de bonnes connaissances pour réaliser un site qui soit à la fois beau et optimisé… et même moi je trouve que ce n’est pas facile !

Donc la réponse est simple : il vaut mieux utiliser un CMS.

Un CMS un outil qui vous permettra de créer facilement du contenu sans vous soucier de la partie technique.

Vous utilisez cette application comme si c’était Word, et vous ajoutez vos textes, vos images, vos vidéos…

De plus les nouveaux CMS (Drupal, WordPress…) ont l’avantage de proposer

- des plugins qui vous permettent d’ajouter des fonctions sans rien toucher au code,

- de bénéficier de mises à jour pour éviter les failles de sécurité (très important !)

- d’utiliser des thèmes (modèles de sites) qui vous permettent d’obtenir en 1 clic un modèle de site qui réponde déjà à 90% de vos demandes de base (les 10% étant soit à personnaliser, soit à abandonner, soit à confier à un développeur).

Vous avez une liste très complète de thèmes sur http://themeforest.net avec des prix abordables (environ 30 € le thème personnalisable).

La question suivante est de savoir lequel il est mieux utiliser…

C’est là que souvent il y a un un dilemme…

Les gens se demandent quoi utiliser plutôt  WordPress, Drupal,  SPIP, Joomla, DNN…

Pour un blog, la réponse est simple, c’est WordPress, comme le montre ce Top 100 des CMS utilisés par les Top Blogs US :

Si vous ne voulez pas créer un Blog, mais un forum, un site eCommerce, un site communautaire, un site d’emploi… d’autres CMS sont bien plus adaptés…

Vous avez sur ce lien un comparatif qui vous permettra de choisir le CMS le plus adapté selon vos besoins.

Une autre question pourrait être de savoir s’il faut utiliser par un CMS auto-hébergé (dans ce cas vous ne gérez pas la partie technique, et vous n’avez qu’un accès limité à la personnalisation) comme sur WordPress.com ou Blogger.com, Blogspirit, typepad… ou avoir son propre serveur (c’est à dire installer soi même son thème, pouvoir le personnaliser…).

La réponse est qu’il vaut mieux avoir son CMS sur son propre serveur (mutualisé ou dédié), par exemple installer WordPress sur un serveur mutualisé qui ne vous coûte que quelques euros / mois.

Vous avez par exemple un hébergement mutualisé sur HostGator (99 $/an, très bien jusqu’à 2000 visiteurs / jour), et en cas de croissance vous pouvez utiliser 1and1.fr avec un serveur dédié pour plus de 2000 visites / jour (100 € / mois).

Le serveur (dédié ou mutualisé) vous permettra d’avoir plus de liberté dans la gestion du blog, d’améliorer le référencement d’un site institutionnel / eCommerce…

Mais ce n’est pas tout le temps vrai…

Vous pouvez choisir un CMS auto-hébergé si :

– vous ne connaissez vraiment rien à l’informatique,

– vous souhaitez tester un marché / une niche avant de vous lancer

– vous voulez créer un site rapidement, pour un mini projet qui ne va pas durer

– …

Et parfois ce n’est pas un mauvais choix, car on voit que parfois Google privilégie des blogs sur Blogger.

En effet si vous créez un blog sur Blogger, il aura tendance à être bien positionné sur le départ au niveau référencement…

Mais après quelques mois d’utilisation, et surtout des besoins plus importants en personnalisation, SEO, monétisation… vous verrez les limites de Blogger ou de WordPress.com.

En effet vous avez moins de possibilités de personnaliser le thème (bien qu’il existe des thèmes Pros à acheter), d’ajouter de plugins, de faire du développement de petites fonctions, etc.

Bref Vous serez à l’étroit…

Mais pour un débutant, Blogger.com peut se révéler un bon choix au départ, si vous venez de commencer et que vous ne savez pas quoi faire avec votre blog. Vous aurez la possibilité de tester sans risques et sans coûts.

Et pour le SEO, Blogger, WordPress… peuvent aussi vous aider à créer des “mini sites” de contenu satellites afin d’optimiser le SEO de votre site principal (à condition de le faire intelligemment, de créer du contenu oroginal, de faire vivre le site, d’obtenir des liens… bref de faire un vrai travail de SEO !).

Mais si vous voulez passer à la vitesse supérieure, il vous faudra utiliser un vrai CMS qui va vous simplifier la vie et qui sera nativement optimisé pour le référencement naturel.

De plus les hébergeurs comme 1&1, OVH, hostgateur… ont des outils “clic & build” qui permet de créer en quelques secondes un WordPress, Drupal… sans aucune connaissance en informatique (voir l’article sur comment créer un blog).


Un dernier mot : avec Blogger on peut s’amuser à faire des micro-sites de contenu selon ses passions, ses envies… et cela permet de réutiliser du contenu.