Difficile de faire plus simple, plus sain, … et aussi bon.
J’avais envie d’un peu de fraîcheur, disons de légèreté. Je me suis dit qu’un peu de légumes ne ferait de mal à personne – surtout dans cette version "ultra gourmande".
Vous devez faire le tri dans votre réfrigérateur avant de renouveler ses "actuels occupants", pas de souci ! les clafoutis sont fait pour cela ! un peu de lait, de la crème, quelques épices, des légumes qui dorment dans le tiroir de droite, et vous voici détenteur d’un plat qui pourra se déguster aussi bien seul, qu’avec une viande ou un poisson.
Vous êtes pressé, débordé, n’ayez pas de scrupules et préparez ce plat la veille. Il n’en sera que meilleur, une fois réchauffé.
… Et, puisqu’on ne demande de parler un peu plus de vin , je vous recommande tout particulièrement pour ce plat, un Côte du Roussillon. C’est un vin d’appellation d’origine contrôlée, produit autour de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales et dans toute la plaine du Roussillon.
Saviez-vous que ces vins doivent impérativement provenir de l’assemblage d’au moins 3 des cépages suivants : carignant, grenache noir, syrah, cinsault et mourvèdre. Les Côtes-du-Roussillon rouges sont des vins charnus, fruités et épicés. Les rosés sont des vins aux arômes frais de baies rouges et aux senteurs florales. Les Côtes-du-Roussillon blancs sont eux plus fins et délicats, aux arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche, également aux senteurs fleuries.
Selon votre goût, votre palais, ce qui accompagnera ou pas ce fameux clafouti, je suis certaine que vous trouverez la bonne association, et que ce vin fera merveille !
Il ne me reste plus qu’à trinquer bien volontiers avec vous, et vous souhaiter un agréable appétit !
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 courgettes
1 gros oignon rouge (pour la couleur)
15 g de Maïzena
35 cl de crème liquide (ou mascarpone)
35 cl de lait
3 oeufs
1 bouquet de menthe fraîche
1 c à s d’huile de tournesol
beurre pour le plat
1 pincée de piment d’Espelette
1 pincée de noix de muscade
sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 220°.
Epluchez et émincez finement l’oignon rouge. Faites-le dorer légèrement dans une poêle contenant un fond d’huile. Réservez.
Dans une jatte, diluez la Maïzena avec le lait.
Cassez les oeufs et incorporez-les à la Maïzena. Ajoutez la crème liquide.
Saupoudrez le tout d’épices. Salez, poivrez et mélangez.
Pelez et râpez les courgettes en fines rondelles à l’aide de votre robot.
Effeuillez et ciselez la menthe. Réservez.
Dans la jatte, incorporez les tranches de courgettes et les oignons. Mélangez le tout.
Ajoutez à la fin, la menthe ciselée.
Beurrez votre plat qui va dans le four, versez votre préparation
et enfournez-le durant 40 mn. Le dessus du clafouti doit être légèrement doré.
Servez aussitôt.
Suggestions :
Des idées de clafoutis ? et si l’on associait tomate et jambon, des restes de poulet froid avec des légumes, une simple macédoine transformée en clafouti, des champignons mélangés, des poivrons multicolors, … nhésitez pas à jouer également sur la variété des fines herbes et des épices !