- que le prix Nobel de physique 2013 a été attribué à François Englert et Peter W. Higgs pour la proposition théorique du boson BEH, appelé aussi boson de Higgs. Ayant été extrêmement limpide à propos du Nobel de Médecine hier, je vais me permettre de vous éclairer sur celui de Physique aujourd’hui. Le boson est une particule élémentaire, mon cher Watson, ce qui prouve qu’on n’a pas toujours besoin d’en faire des tonnes pour recevoir des prix prestigieux. Le boson de Higgs est un quantum d’excitation, ce qui prouve que dès que le cerveau peut bifurquer par analogie même douteuse en-dessous de la ceinture, le succès est au rendez-vous. C’était ma contribution à propos de la chose. Quand on ne sait pas, quand on ne sait pas grand-chose, quand on ne sait rien, on peut la fermer, l’ouvrir pour dire n’importe quoi, ou demander explication à ceux qui savent, éventuellement.
- que le Congrès américain n’a toujours pas voté le budget. La Terre tremble-t-elle chez vous ? Car ici tout va bien. Nous voilà au septième jour du blocage. Dans le même temps, à une autre époque, il paraît que Dieu avait fait tellement de choses qu’il profitait de ce jour-là, le septième, pour se reposer. L'aumônier du Capitole, qui ouvre chaque jour la séance parlementaire, avec de saines prières, ne rigole plus du tout. Il en appelle à Dieu pour que les sénateurs entendent raison. Il pourrait en appeler à la raison pour que les sénateurs entendent Dieu. Qui les convaincra ? Dieu, la raison, leur femme, Barack, l’urgence, la Bourse ou leur voisin de palier ? Quand on ne sait pas, on peut la fermer, l’ouvrir, ou demander explication, éventuellement.
- qu’il est la clé de voûte de la structure fondamentale, qu’il est comme une soupe, une colle, une neige adhérente, que sans lui, l'univers, les étoiles, les planètes et même la vie n’existeraient pas. Qui donc ? Dieu ? Un dieu ? Un groupe de Dieux ? Barack ? François ? Nicolas ? Notre cerveau ? Chaque humain de la planète avec sa part d’humanité ? Le Congrès américain ? Le Marché ? Ibrahimovic ? Un martien qui se marre à nous regarder réfléchir ? Non, non, non, le boson de Higgs ! Rien que lui, toujours lui, encore lui. Quand on ne sait pas, quand on ne sait pas grand-chose, quand on ne sait rien, on peut la fermer, l’ouvrir pour dire n’importe quoi, ou demander explication à boson, éventuellement.
Magazine Humeur
mercredi 9 octobre 2013