Frédéric Auguste Bartholdi, dit Auguste Bartholdi, (né à Colmar le 2 août 1834, mort à Paris le 4 octobre 1904), est un sculpteur alsacien, auteur notamment de la célèbre Statue de la Liberté, offerte par la France aux États-Unis et placée ensuite sur Bedloe's Island, à l'entrée du port de New York ; il est aussi l'auteur de la Fontaine Bartholdi située Place des Terreaux à Lyon ainsi que du monumental Lion de Belfort, sculpté dans une falaise pour célébrer la résistance héroïque de la ville lors du siège de 1870-71. Certaines de ses œuvres sont signées du pseudonyme d'Amilcar Hasenfratz.
Sources : Wikipédia
A Reims Auguste Batholdi est connu pour sa célèbre fontaine de la place de la République, qui a n'a malheureusement pas survécu à la Première Guerre Mondiale. Cette oeuvre a été érigée en 1885.
En 1876, Bartholdi avait créé à Washington (USA) une première version de cette fontaine pour l'exposition du centenaire de Philadelphie, intitulée 'la Fontaine du Capitole". La différence avec celle de Reims est qu'elle comportait des luminaires éclairés au gaz, qui furent ensuite alimentés en éléctricité à partir de 1915. On peut toujours la voir aujourd'hui dans le parc botanique de Washington.
Voir les photos ici : Bartholdi Foutain
La vue est prise en direction de l'avenue de Laon.
Liens vers Reims, l'eau et les fontaines :
CPA : collection Fabrice Lamborelle
Photo / Montage : Béatrice Keller