Fou, génie, timide, paranoïaque, impuissant, amoureux : les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer ce peintre surréaliste majeur, connu autant pour ses audaces que pour ses œuvres hors du commun. Edmond Baudoin, l'un des plus singuliers auteurs contemporains de bande dessinée, s'est attaché à dépeindre l'homme caché derrière l'artiste. En résulte le témoignage d'une rencontre sincère et unique entre deux univers artistiques d'une rare intensité. Soutenue par un propos scientifique rigoureux, l’œuvre est accompagnée d'une chronologie détaillée ainsi que d'une bibliographie.
C'est l'histoire d'un artiste qui rencontre un autre artiste. La fusion des deux univers résulte sur un album onirique d'une grande exigence. Baudoin qui dessine, raconte, respire Dali, c'est une évidence.
Baudoin casse les codes de la biographie classique pour nous offrir un voyage poétique, surréaliste et intransigeant. La vie n'est que symboles et l'imagination est au pouvoir. Le lecteur rencontre les multiples facettes de Dali, les qualités et les défauts qui font un homme. Le dialogue est continu et les pages sont tout simplement magnifiques. Le trait, toujours charbonneux, est d'une rare élégance.
En refermant le livre, on a envie d'en savoir plus, d'aller voir des œuvres de Dali et de lire Baudoin, encore.
Dupuis, 160 pages, 2012
Extraits
Déjà lu chroniqué du même auteur
Questions de dessin
Piero
+ Liens
Un entretien avec Edmond Baudoin
Le très beau site de l'artiste