Mon dernier essai d’une Honda Civic remonte à 2006.Dans le monde de la voiture compacte canadienne, c’est une éternité.Je me souviens toutefois que j’avais apprécié ce cours essai réalisé chez un concessionnaire.Après six ans d’excellentes ventes qui l’ont maintenue en tête du classement, Honda a renouvelé la Civic en 2012.Il n’est jamais facile de relancer un best-seller.Et Honda s’est plantée.Une silhouette à peine changée, plus fade, des matériaux intérieurs plus « bas de gamme ».Les amateurs se sont plaints.Consumer Reports l’a retirée de ses achats recommandés.Si bien qu’Honda a annoncé, quelques semaines plus tard, qu’elle allait redessiner la Civic pour 2013, seulement quelques mois après l’avoir fait!
Cette fois-ci, c’est mieux.La silhouette est encore facilement reconnaissable, mais Honda a retravaillé la calandre, eu le coup de crayon heureux pour les feux arrière et ajouté du chrome ici et là.Bingo!Tout le monde aime, Consumer Reports aussi et la Civic conserve sa place en tête des palmarès de ventes.
Cinq modèles composent la gamme Civic 2013.DX, LX et EX sont les lettres choisies pour les différencier.Le modèle luxueux se fait appeler Touring tandis que le modèle Si, bien connu, est de retour.Toutefois, je ne parlerai pas de celui-ci, car il se situe dans une classe à part.J’ai eu la chance d’essayer le modèle haut de gamme Touring, avec tout ce qu’il peut posséder en équipement.Un équipement très luxueux qu’on s’attendrait plutôt à retrouver dans une Accord.
Mon véhicule d’essai était pourvu d’un système de navigation GPS Honda.Lors d’un précédent essai sur un CR-V, ce GPS m’avait fait dire des mots pas très gentils.Honda semble avoir fait une partie de ses devoirs.Les cartes sont claires, quoique quelques noms de rue soient parfois difficiles à lire, dépendant de l’angle dans lequel se trouve le curseur.Le guidage s’est amélioré et le GPS ne vous laisse plus seul s’il ne connait pas la route que vous empruntée.Tout au plus, il vous annonce que le secteur n’a pas été vérifié.Alors, pourquoi affiche-t-il ces routes?Mystère!Il y a encore de l’amélioration possible sur ce système de navigation, mais Honda est sur la bonne voie.
Le grand écran de la console centrale sert aussi pour la caméra de recul.Celle-ci propose trois angles: normal, en plongée et grand angle.L’image en plongée sera très utile si vous pensez tracter une remorque.Le système audio, lui aussi passablement revu par Honda, s’est révélé sans reproche.La sonorité est excellente.La meilleure façon d’écouter un iPod est de le brancher par USB dans le compartiment central, entre les baquets avant.Il y a aussi, à cet endroit, une prise 12V.Une autre prise 12V est située devant le levier de vitesses, à côté de la prise AUX.Sous l’écran, les commandes de ventilation, automatique dans le modèle Touring, sont composées de bouton-poussoir et de deux molettes, faciles à manipuler.La ventilation automatique est discrète et efficace.Tout juste en dessous sont placées les commutateurs des sièges chauffants.Tout le bloc central est légèrement tourné vers le conducteur, facilitant sa consultation et la manipulation des commandes.
La Honda Civic est un classique.Elle est au Canada depuis 40 ans!Peu de voitures peuvent se vanter d’être présentes sur le marché depuis aussi longtemps. Et, visiblement, vous appréciez sa présence, car elle est en tête des ventes canadiennes depuis 15 ans.La fiabilité du moteur de 1,8 litre compense probablement pour l’absence d’injection directe, une technologie utilisée par plusieurs concurrentes. La Honda Civic, dans son nouvel habillage Touring, est impressionnante par son niveau de luxe, mais elle ne peut jouer la grande dame à cause de l’espace plus restreint pour les jambes à l’arrière.Pour un équipement minimal selon les critères d’aujourd’hui, vous devrez probablement éviter la DX. C’est à prendre en considération lors de vos comparaisons.
L'opinion féminine... de Martine
Sa réputation n'est pas surfaite. Économique, belle et conduite en douceur, encore une fois, Martin Matte avait raison!
Partagez votre opinion sur le forum d’Essauto en cliquant ici.
Toutes les photos sont sur la page Facebook d’AutoOpinion.ca.Vous n’avez qu’à cliquer sur « J’aime » pour y avoir accès!
Essai réalisé précédemment : Honda Civic 2006
Conditions de l’essai
Réalisé du 8 au 15 juillet 2013.Météo: beaucoup de soleil, une journée pluvieuse, entre 15 et 33 C.Modèle essayé : Honda Civic Touring 2013Assemblé à Alliston, Ontario, CanadaPrix selon www.honda.ca (8 octobre 2013) (modèle 2014) :** DX : 15 440 $** LX : 18 245 $** EX : 20 245 $** Touring : 24 900 $** Si : 26 250 $Prix du modèle essayé : 26 510 $ taxes inclusesDistance parcourue : 729,4 km (27 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 7,1 L/100 km** Route : 5,0 L/100 km** Émissions de CO² : 2 852 kg/annéeConsommation dans la vraie vie: 7,1 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 2 000 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minuteVéhicule fourni par Honda CanadaPhotos prises à Joliette, Québec