J'ai acheté il y a déjà un petit moment le livre de Christophe Adam , VIP , very important pots ou il présente ses recettes dans toutes sortes de petits contenants. C'est une recette très différente des classiques oeufs à la neige , plus aérienne , le résultat est très léger , la couche de caramel au beurre salé est très gourmande , un plus très apprécié à la maison .
pour 10 pots :
- le caramel au beurre salé:
35 gr de glucose
20 gr d'eau
10 gr de beurre demi sel
80 gr de crème liquide
Faites cuire le sucre , le glucose et l'eau pour obtenir un caramel ambré. Ajoutez le beurre en faisant attention aux projections , puis la crème , mélangez et portez à ébullition . Laissez tiédir .
- la crème anglaise :
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse . Fendez la gousse de vanille et grattez la pour récupérer les graines . Ajoutez le tout au lait et à la crème , faites bouillir et laissez infuser quelques instants . Versez sur les jaunes en mélangeant avec le fouet .Faites cuire à feu moyen en remuant avec une spatule jusqu'à ce que le mélange épaississe .Retirez la gousse de vanille et mixez la crème . Filmez au contact et réservez au frais .
- les blancs en neige:
30 gr de suce semoule
30 gr de miel
20 gr d'amandes effilées
Battez les blancs, quand ils commencent à mousser ,ajoutez le sucre petit à petit . Continuez à battre , ajoutez le miel puis finissez par battre en neige ferme .
Préchauffez le four à 180 °C.
Au fond de chaque pot , versez 20 gr de caramel au beurre salé, ajoutez 25 gr de blancs en neige. Saupoudrez d'amandes effilées . Faites cuire au four 2 minutes. Servez accompagné de la crème anglaise bien froide .