Les lecteurs anglophones pourront lire la traduction sur webflakes (Diary of Lover of right bank), avec quelques billets de décalage... Lire ICI
La manifestation « Les Grands Liquoreux du Monde » à La Tour Blanche, dans le cadre de Vinexpo nous permet de déguster des vins liquoreux étrangers que l’on a rarement l’occasion d’approcher régulièrement en France. Les deux vins commentés aujourd’hui sont parmi ceux qui nous ont le plus séduits. Nous avions excellemmentgoûté Le Passito di Pantelleria élaboré par Carole Bouquet, mais le Ben Ryé 2007 nous a semblé encore plus riche et plus complet, tout en conservant de l’équilibre et un bon fond de fraîcheur.
J’avais eu l’occasion de déguster un remarquable Vin de Constance du millésime 1997, il y a quelques années. Le millésime 2007 qui nous a été proposé est bien dans la même lignée, avec un peu moins de complexité semble-t-il.
Donnafugata : Ben Ryé : Passito di Pantelleria 2010
La robe est ambrée, le nez intense et épanoui évoque le caramel, la pêche, l’orange, le melon, les figues, d’abricot et les épices douces. La bouche est richement dotée, onctueuse, grasse, expansive, avec des saveurs variées intenses, mais d’un bon équilibre, grâce à une fraîcheur sous jacente qui persiste dans une longue finale, très expressive avec la rémanence des saveurs complexes décelées à l’olfaction, et des notes d’oranges confites et de quinquina au premier plan. Noté 17,5
Klein Constancia Estate : Vin de Constance 2007
Muscat petits grains d’Alexandrie
La robe est légèrement ambrée, L’olfaction est séduisante et puissante, avec des arômes d’abricot, d’agrumes confits, de miel, et des notes florales. La bouche est dense, onctueuse, d’une belle richesse, sans sombrer dans l’opulence, savoureuse, très parfumée. La finale est longue, équilibrée, avec une fraîcheur de bon aloi, qui conserve un bon dynamisme au vin rehaussé de saveurs intenses et complexes (oranges confites, abricot, épices douces, et notes miellées. Note potentielle 17/17,5.