Toujours très inspirée par les larges bracelets avec chaines, j’avais envie d’y ajouter de la couleur. Quelques perles plus tard, voila : e vous présente le bracelet « Boulier ». A adapter en fonction de vos envies, plus ou moins coloré, plus ou moins large …
Bracelet Boulier
Vous aurez besoin de :
- 60 cm de chaine à maillons 11mm de long
- 3 x 18 perles 8 mm, avec un trou d’au moins 2 mm
- 1.5 m de fil de nylon soyeux 0.8mm
- Un fermoir mousqueton 14mm
- Un anneau double 8mm
- 12 anneaux 7mm
Vous pouvez trouver tout ça dans ma boutique Une Affaire de Perles sur ALittleMercerie : chaine, perles, fil nylon , fermoir, anneaux doubles, anneaux, ou en kit (7€) sur Une Affaire de Filles !
Munissez vous de 2 pinces pour ouvrir les anneaux, d’une pince-coupante, de 2 tiges métalliques, épingles ou aiguilles pour aider au montage, et d’un briquet.
Etape 1 :
Couper 4 morceaux de chaine : 2 morceaux de 16 maillons (env. 13cm), 2 morceaux de 18 maillons (env. 14,5cm). Le reste servira comme chaine d’extension.
Disposer les chaines côte à côte verticalement, les plus courtes à l’extérieur, décalées vers le bas. Insérer la 1ère tige métallique (ou épingle) dans les 2 maillons du haut des 2 plus grandes chaines, en veillant à ce que les maillons soient dans la même position. Insérer la 2ème tige dans les 4 maillons situés au-dessous. Cela permet de maintenir les chaines et de faciliter le montage
Etape 2 :
Bruler les 2 extrémités du fil de nylon pour faciliter l’enfilage. Enfiler 1 perle jaune sur le fil, passer le fil dans le maillon gauche haut, enfiler une perle bleu, passer dans le maillon droit haut, puis enfiler une perle rose. Recentrer le fil pour que chaque extrémité soit de la même longueur. Passer chaque fil dans le maillon du dessous.
Etape 3 :
Enfiler l’extrémité gauche du fil dans une nouvelle perle jaune, dans le maillon, dans une perle bleu, dans un maillon, dans une perle rose, dans le dernier maillon. Effectuer l’opération symétrique avec l’extrémité droite du fil, qui va donc se croiser avec l’autre extrémité dans les perles et les maillons. Oter la tige métallique du dessous. Tendre les fils pour donner la forme au bracelet.
Réitérer l’opération sur le rang suivant, jusqu’à l’avant dernier.
Etape 4 :
Pour le dernier rang, enfiler une extrémité dans 2 des perles, l’autre dans une perle et faire un nœud afin de le cacher dans le maillon. Bruler le nœud ou y mettre un point de colle pour le fixer. Couper les extrémités du fil.
Insérer le fermoir sur l’anneau double, et attacher ce dernier au 2 chaines centrales au moyen de 3 anneaux de chaque coté. Attacher de même à l’autre extrémité du bracelet le reste de la chaine, qui assure une taille variable au bracelet.
Et voilà, votre bracelet est terminé !!!!!!!!!!!