Paul Boesch - La Valeur de l'Homme - Hommage au Chasselas
Le graveur Paul Boesch. La mise en valeur du travail manuel. La collection Chandra Kurt, un hommage au Chasselas illustré des gravures de Paul Boesch.
Le travail manuelLe graveur suisse Paul Boesch (1889 - 1969) s'est attaché à représenter la noblesse du travail manuel dans ses oeuvres gravées. Il réalisa entre autre la série des Métiers pour la Poste Suisse. Les timbres de 5 centimes de 1945, 1946 et 1947 illustrent le travail des tisserands, des fromagers et des ouvriers de la voie.
En 1935, les éditions du Verseau à Lausanne publient La Grande Année Vigneronne, une suite de 12 gravures sur bois (in-folio), imprimées en couleur chez Roth et Sauter. Les planches sont accompagnées des textes de Paul Budry, poète vaudois contemporain de C.-F. Ramuz. Textes et gravures décrivent au fil des mois les travaux à la vigne et à la cave. La magnifique planche de la pressée à l'ancienne (octobre) :
Hommage au Chasselas
Bolle & Cie à Morges décide fin 2012 de collaborer avec Chandra Kurt pour rendre hommage au Chasselas. Une collection de chasselas est créée, habillée des gravures de Paul Boesch. La subtile variété des terroirs vaudois s'exprime ainsi au travers des vins proposés. Une terre et des hommes magnifiés par les splendides illustrations de Paul Boesch :
- Luins, Grand Cru AOC La Côte, no 01
- Yvorne, Grand Cru AOC Chablais, no 02
- Epesses, Grand Cru AOC Lavaux, no 03
- Féchy, Grand Cru AOC La Côte, no 04
La naissance de l'étiquette
L'étiquette du no 03 (Epesses) est issue du bois original en noir et blanc :
La version en couleur :
La version définitive de l'étiquette, Epesses Grand Cru no 03 :
En savoir plus
Le Chasselas - Cépage roi des rives du Léman
La collection Chandra Kurt by Bolle
Le site de Chandra Kurt