Extraits de l'analyse :
Le LOL (pour « laughing out loud », « rire aux éclats »), cet idiome né sur Internet, a ses terrains de jeu naturels en ligne, mais gagne aujourd'hui toute la sphère de l'information. En même temps qu'il est entré dans Le Petit Robert, le genre déborde sur la presse, essaime à la télévision. On tourne l'actualité en dérision, on invente de fausses infos, mais avec le souci de la vraisemblance, pour mieux la parodier. On connaissait le journalisme d'opinion ou d'investigation, on nous disait qu'il pouvait être debout, assis, couché… Assiste-t-on aujourd'hui à l'explosion du journalisme LOL ?
Peu importe, au fond : au-delà des joutes sémantiques et des querelles de chapelle, cette explosion du LOL soulève des questions essentielles sur la pratique journalistique et sa finalité : divertissement et information font-ils toujours bon ménage ? N'y a-t-il pas de risque à mettre toutes les infos au même niveau ? Guerre en Syrie et dernières frasques d'une Nabilla, même combat ?