Depuis hier, l’appel à projet du festival urbain Bruxellois Parckdesign 2014 est officiellement ouvert et le sera jusqu’au 7 novembre.
Parckdesign est un festival bruxellois qui a pris place successivement en 2006,2007, 2008 et 2012. Les trois premières éditions interrogeaient l’approche du design et du mobilier urbain dans les parcs et jardins de la ville. L’édition 2012 était, quant à elle, dédiée aux interventions dans les interstices et friches du quartier d’Anderlecht. Considérée comme édition 0, elle marque un changement de cap. L’ambition de cet évènement est de devenir une biennale qui interroge les manières d’inventer les nouveaux espaces publics de la ville.
Pour la présente édition de Parckdesign 2014, la proposition s’appuie sur trois considérations préalables. Il s’agit d’abord au travers d’une consultation internationale, locale et pluridisciplinaire de concepteurs, de contribuer à l’invention d’une nouvelle typologie de parc productif et évolutif à Bruxelles. Une attention particulière sera portée à la qualité des espaces proposés dans le parc. Il s’agit ensuite d’élargir les publics de l’événement par le biais de démarches participatives et plus précisément par la co-production, la cuisine, l’usage et l’entretien des interventions proposées. Enfin, cet événement festif étalé sur une longue durée comprise entre le 1er mai et le 28 septembre , doit pouvoir devenir un nouveau lieu de rendez-vous dans la ville.
Pour ceux qui désirent avoir de plus amples renseignements, une séance d’information sera organisée ce jeudi 10 octobre au Centre Communautaire Maritime (CCM) de Molenbeek-Saint-Jean, 93, rue Vandenboogaerde de 20h à 22h (Métro Ribaucourt). Le commissariat sera composé de Thierry Kandjee (Taktyk) + Petra Pferdmenges (Alive Architecture) en association avec Jacques Abelman (groundcondition), Eric Dil (manager de projet culturel) et Hidde Van Schie (artiste).
Et si vous voulez en savoir davantage d’ici-là, rendez-vous sur leur page Facebook.
Tags: appel à candidature, Bruxelles, Molenbeek, Molenbeek-Saint-Jean, Parckdesign