La Ministre de la Culture, Fadila Laanan, a proclamé hier les lauréats du Prix de la Maitrise d’ouvrage publique 2013.
Sur les quinze candidatures déposées par les maitres d’ouvrage ou auteurs de projets, quatre ont été récompensées par un jury composé de maitres d’ouvrages publics et d’experts wallons et bruxellois. Les projets lauréats sont :
- La rénovation et l’extension de l’Hôtel de ville de Montigny-le-Tilleul ;
- La crèche « Le jardin des petits », à Flémalle ;
- La salle de sport de quartier et l’extension du Lycée Emile Max, à Schaerbeek ;
- L’installation d’éclairage permanente « A travers les murs », à Bruxelles.
Organisé pour la 2ème édition consécutive par la Cellule architecture de la FWB, ce prix entend valoriser les bonnes pratiques existantes en matière de commande publique en Wallonie et à Bruxelles. Les maitres d’ouvrage lauréats sont distingués par la constance et la cohérence d’une attitude exemplaire tout au long du processus de réalisation d’un projet d’architecture publique.
Dans la catégorie « Équipement public », c’est donc la rénovation et l’extension de l’Hôtel de ville de Montigny-le-Tilleul qui se voit couronnée. Le projet consiste en la rénovation et l’extension de l’Hôtel de Ville situé au centre de la commune. La surface est plus que quadruplée pour augmenter la capacité de bureaux et y accueillir, outre les services administratifs, les services du CPAS. L’intervention se matérialise à l’image d’une « grande branche » déployant trois ailes vers l’arrière et dialoguant avec l’espace naturel, réaménagé en parc public. L’aile inférieure, au pied de la « branche », propose une salle de réunion accessible au public indépendamment des heures de bureaux et la cafétéria du personnel qui peut également être à l’occasion occupée par des associations.
Pour la catégorie « Culture, sport et éducation », le jury n’ayant pu départager deux candidats, deux co-lauréats se partagent le prix : la crèche « Le jardin des petits » à Flémalle et la salle de sport de quartier et l’extension du Lycée Emile Max à Schaerbeek. Le premier projet consiste en la construction d’une crèche de 36 lits sur un site voisin d’une école fondamentale en lisière d’une cité d’habitations sociales. Ce regroupement des deux équipements s’inscrit dans un projet communal de «pôle enfants ». Il est le support d’une réflexion élargie sur l’environnement scolaire et la structuration de l’espace public. La crèche se présente sous forme d’une enceinte protectrice contenant espaces extérieurs et intérieurs tantôt se déroulant, tantôt se dévoilant vers l’espace environnant. A l’avant, l’espace intermédiaire offre des bancs accessibles tant aux passants qu’aux utilisateurs de la crèche.
Le projet du second co-lauréat consiste en la construction d’un bâtiment passif reprenant une salle de sport et des classes en milieu urbain dense. Cette opération prend place dans une dent creuse et s’inscrit, avec une résille métallique blanche, en rupture forte avec l’alignement néo-classique de la rue. La façade, double, constitue un espace de transition entre intérieur et extérieur, ouvert sur la rue, d’une largeur de plus de 5 mètres. Le dialogue rendu possible avec le passant commence avec le jeu optique cinétique provoqué par la résille et se prolonge vers le coeur même du bâtiment dont les fonctions et les patios sont rendus perceptibles depuis la rue.
Enfin, le lauréat « Hors Catégorie » n’est autre que l’installation d’éclairage permanente « A travers les murs ». Le projet consiste en la ponctuation, par une série de 20 « touches lumineuses », d’un parcours urbain invitant le passant à traverser le quartier Saint-Jacques, en plein centre-ville. Vingt photographies d’intérieurs prises dans le quartier sont projetées sur des parties aveugles de murs, suggérant leur transpercement. Le projet inclut également une intervention sur l’éclairage d’ambiance et une réflexion concertée avec les commerçants sur les dispositifs d’enseignes. Bien qu’il s’inscrive dans les réflexions « plan lumière » menées par la Région et la Ville de Bruxelles, l’origine de ce projet est à trouver dans la démarche proactive du comité de quartier Saint-Jacques. Son accomplissement a été fortement épaulé par l’antenne Atrium, une agence régionale stimulant le développement commercial des quartiers et l’amélioration de l’environnement urbain. Son aboutissement, enfin, résulte d’une démarche de conception évolutive menée par les architectes en collaboration étroite avec les fabricants, l’installateur et la Commission royale des monuments et sites.
Tags: Architectures Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, Crèche, Flémalle, Hôtel de Ville, installation, lycée, Montigny-le-Tilleul, Prix de la Maitrise d'ouvrage publique, salle de sport, Schaerbeek