Philippe Cuvillier, Ministre chargé des Transports, et Philippe Bonnave, Directeur général délégué de Bouygues Construction
Š MEDDE – Arnaud Bouissou
La Société de la Rocade L2 de Marseille, créée par Bouygues Construction, Colas Midi-Méditerranée, Spie batignolles, Egis, Meridiam Infrastructure et CDC Infrastructure, vient de signer avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie le contrat de partenariat relatif à la nouvelle rocade de contournement de Marseille (L2 ou A507).
Ce partenariat public-privé d’une durée de 30 ans porte sur le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et le renouvellement des ouvrages et équipements de cette infrastructure. C’est le plus important projet d’infrastructures attribué en France en 2013, pour un montant d’investissement de 620 millions d’euros.
La L2 permettra de contourner et de désengorger le centre de Marseille par la création d’une voie rapide urbaine gratuite d’une dizaine de kilomètres reliant les autoroutes A7 (autoroute Nord vers Aix-en-Provence) et A50 (autoroute Est vers Aubagne et Toulon) et autorisera la requalification urbaine des quartiers desservis. La L2 permettra ainsi la réalisation de nombreux projets permettant le développement des transports collectifs.
Deux tronçons distincts seront à concevoir et réaliser : la construction neuve d’une section au Nord de la ville (4,1 km) et l’achèvement de la construction de la section Est (5,5 km), démarrée il y a une vingtaine d’années.
La nouvelle liaison mettra en Ĺ“uvre les dispositifs d’éclairage et de ventilation les plus économes en énergie et les plus respectueux de l’environnement. Les travaux mobiliseront plus de 500 personnes en période de pointe et dureront quatre ans, pour une livraison de l’ensemble de la liaison en octobre 2017.