Une mobilisation unique d’artistes, d’écrivains, d’universitaires et d’acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée autour du thème du Métissage(s).
Avec une programmation riche de plus de 70 événements, le Festival Strasbourg-Méditerranée invite à célébrer de multiples engagements artistiques et citoyens, témoignant que la notion d’identité est bien dynamique et plurielle.
Mé-tisser des liens entre les cultures, favoriser de nouvelles rencontres, changer en échangeant, dans le respect des singularités et des diversités, construire des espaces de parole et d’expression artistique où les créations, les savoirs, les mémoires, les idées puissent circuler et dialoguer... tel est le sens de cette 8ème édition du Festival Strasbourg-Méditerranée.
Au programme, pendant 15 jours, sous le signe de la créativité, du partage et du refus des cloisonnements : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, rencontres littéraires, lectures, contes, ateliers et débats seront proposés dans une trentaine de lieux de Strasbourg et de sa périphérie.
L'expérience du métissage a inspiré, stimulé de nombreuses créations artistiques, littéraires, philosophiques, exprimant et questionnant l’identité, les cultures, les appartenances multiples et les influences croisées.
Tel un fil rouge, le festival invite à aborder toutes ces formes de métissage, signes du processus de créolisation du monde, cher au poète Edouard Glissant.
Le métissage produit de l’imprévisible, de l’inattendu, un kaléidoscope des possibles auquel chacun est invité à s’associer.
Le Festival Strasbourg-Méditerranée sera cette année dédié à Pinar SELEK, écrivaine et universitaire turque exilée à Strasbourg, et sera également l’occasion de célébrer le 30ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme.
Source : Communiqué Stramed.com - Terre d'Info
EN SAVOIR PLUS :
Programme complet sur : www.strasmed.com
https://www.facebook.com/strasmed.
Partenaires