Norvège : une voiture électrique en tête des ventes en septembre

Publié le 08 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Selon l’organisme norvégien OFV (pour « Opplysningsraadet for Veitrafikken » soit « Conseil de l’information pour la circulation routière » en français), c’est une voiture électrique qui arrive en tête du nombre de nouvelles immatriculations en Norvège au mois de septembre.

Selon les données de l’OFV, 616 voitures électriques Tesla S ont été immatriculées en Norvège au cours du mois de septembre 2013. Cela représente une part de marché de 5,1% pour ce modèle haut de gamme de la berline électrique de Tesla Motors.

L’organisme spécialisé dans les statistiques du secteur routier précise également que les véhicules électriques, toutes marques et modèles confondus, s’étaient accaparées une part de marché de 8,6% ce mois-ci,  contre 5,2% un an plus tôt. Des chiffres qui traduisent la popularité de la mobilité électrique dans un pays qui figure pourtant dans la liste des 10 plus gros exportateurs de pétrole du monde.

Il faut dire que le gouvernement norvégien a lancé une série de mesures qui favorisent la croissance du parc de voitures électriques. Exemptés de taxe et de péage urbain, les possesseurs de véhicules respectueux de l’environnement sont également autorisés à se garer gratuitement dans les parkings publics et à emprunter les couloirs collectifs.

Un responsable d’OFV indiquait toutefois que ce record d’immatriculations pourrait rester une exception, la performance correspondant au début de livraison de la Tesla S, un modèle attendu depuis plusieurs mois dans les concessions norvégiennes.