Les scientifiques de Durham et de l’université de Lancaster ont réalisé 60 « balayages » ou scans de 15 fœtus sains, chaque mois, entre 24 et 36 semaines de grossesse. Ils montrent, à partir de ces images 4D, que le fœtus dans les stades précoces de la grossesse touche plus souvent la partie supérieure et les côtés de la tête mais que, peu à peu au fil de la grossesse, le fœtus commence à toucher de plus en plus la partie inférieure de son visage dont sa bouche (Sur les visuels, à 32 semaines). Enfin, dans les derniers stades, le fœtus est en mesure de prédire, -au-delà de réagir à- ses propres mouvements de la main vers la bouche.
Cette augmentation progressive de la sensibilité autour de la bouche d’un fœtus au stade tardif de la grossesse pourrait signifier que le bébé a acquis une certaine « sensibilisation » des mouvements de la bouche et constituer un indicateur potentiel de la façon dont les bébés sont préparés (ou non) à l’alimentation.
Source: Developmental Psychobiology via Durham University Babies learn to anticipate touch in the womb Visuel@ Dr. Nadja Reissland, Durham University
Lire aussi :DÉVELOPPEMENT: Le visage du foetus exprime-t-il une émotion?