Google+ n'est pas qu'un simple concurrent de Facebook. Google le voit et le positionne comme une composante essentielle du web social. Google+ est d'ailleurs intégré aux autres services de Google : Gmail, Blogger, Picasa et YouTube.
Depuis le début, Google+ est un des piliers du Picture Marketing et optimisé pour le mobile. Google+ est désormais le second réseau social mondial derrière Facebook (si on met YouTube à part). Il est peut-être temps que les marketers prennent GooglePlus au sérieux.
Sur Google+, le contenu est un peu plus sérieux que sur Facebook. Les photos et vidéos de chats y ont un peu moins de succès. La qualité du contenu y est plus importante. Google applique ses principes à Google+, c’est-à-dire aiguiller les internautes vers le contenu le plus récent et le plus pertinent. C'est la raison pour laquelle le bouton "+1" est clé. C'est une preuve sociale du contenu que les internautes valident et recommandent quand ils surfent. Et cela contribue à la pertinence globale de son moteur de recherche.
Qu'est-ce qui fonctionne sur Google+?
Une étude récente de GlobalWebIndex révèle quelles sont les activités les plus répandues sur Google+ :
1) Téléchargement et partage de photos.
2) Cliquer sur "+"1" pour voter pour un contenu.
3) Regarder des vidéos.
4) Partager des liens de blogs.
5) Regarder des films en entier.
6) Partager des liens d'articles.
5 conseils à suivre quand vous créez, publiez ou promouvez du contenu sur Google+ :
1) Concentrez-vous sur le visuel.
2) Eduquez. On ne veut pas que des photos de chiots et de chats sur Google+.
3) Régularité et pertinence. Toutes les activités ne permettent pas de publier tous les jours. En BtoC, on va attendre plusieurs mises à jour quotidiennes. En BtoB, c'est moins fréquent, mais il faut essayer d'être présent au moins quotidiennement.
4) Bouton "+1" visible. Mettez ce bouton en valeur pour faciliter le partage de contenu.
5) Utilisez les vidéos-bulles (Hangouts) : wébinaires, sessions de questions-réponses, ateliers…
Les pratiques gagnantes pour les marques :
BtoB (General Electric a 500 000 followers), BtoC, PME, grand compte… Google+ peut être pertinent. Il arrive fréquemment que des dirigeants me disent que leur business ne se prête pas à une stratégie de contenu, qu'ils n'ont rien à dire ou que le contenu c'est simple quand on exerce un métier à la mode sur lequel beaucoup veulent s'informer (c'est en partie vrai, mais il y a aussi beaucoup plus de concurrence).
- Proposez une offre à durée limité. C'est très adapté au grand public.
- Posez des questions.
- En BtoB, General Electric montre l'envers du décor, comme par exemple des photos d'usines dans un but pédagogique et qui trouvera des passionnés.
- Osez la communication décalée. Pas de la provocation, mais soyez là où on ne vous attend pas.
- Utilisez les hashtags pour qu'on découvre et partage plus facilement votre contenu.
- Diffusez des modes d'emploi.
Cyril BLADIER