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Quelle stratégie de contenu sur GooglePlus

Publié le 08 octobre 2013 par Cyril Bladier

Growing-Google-Plus-Communities

Google+ n'est pas qu'un simple concurrent de Facebook. Google le voit et le positionne comme une composante essentielle du web social. Google+ est d'ailleurs intégré aux autres services de Google : Gmail, Blogger, Picasa et YouTube.

Depuis le début, Google+ est un des piliers du Picture Marketing et optimisé pour le mobile. Google+ est désormais le second réseau social mondial derrière Facebook (si on met YouTube à part). Il est peut-être temps que les marketers prennent GooglePlus au sérieux.

Sur Google+, le contenu est un peu plus sérieux que sur Facebook. Les photos et vidéos de chats y ont un peu moins de succès. La qualité du contenu y est plus importante. Google applique ses principes à Google+, c’est-à-dire aiguiller les internautes vers le contenu le plus récent et  le plus pertinent. C'est la raison pour laquelle le bouton "+1" est clé. C'est une preuve sociale du contenu que les internautes valident et recommandent quand ils surfent. Et cela contribue à la pertinence globale de son moteur de recherche.

Qu'est-ce qui fonctionne sur Google+?

Une étude récente de GlobalWebIndex révèle quelles sont les activités les plus répandues sur Google+ :

1)   Téléchargement et partage de photos.

2)   Cliquer sur "+"1" pour voter pour un contenu.

3)   Regarder des vidéos.

4)   Partager des liens de blogs.

5)   Regarder des films en entier.

6)   Partager des liens d'articles.

5 conseils à suivre quand vous créez, publiez ou promouvez du contenu sur Google+ :

1)   Concentrez-vous sur le visuel.

2)   Eduquez. On ne veut pas que des photos de chiots et de chats sur Google+.

3)   Régularité et pertinence. Toutes les activités ne permettent pas de publier tous les jours. En BtoC, on va attendre plusieurs mises à jour quotidiennes. En BtoB, c'est moins fréquent, mais il faut essayer d'être présent au moins quotidiennement.  

4)   Bouton "+1" visible. Mettez ce bouton en valeur pour faciliter le partage de contenu.

5)   Utilisez les vidéos-bulles (Hangouts) : wébinaires, sessions de questions-réponses, ateliers…    

Les pratiques gagnantes pour les marques :

BtoB (General Electric a 500 000 followers), BtoC, PME, grand compte… Google+ peut être pertinent. Il arrive fréquemment que des dirigeants me disent que leur business ne se prête pas à une stratégie de contenu, qu'ils n'ont rien à dire ou que le contenu c'est simple quand on exerce un métier à la mode sur lequel beaucoup veulent s'informer (c'est en partie vrai, mais il y a aussi beaucoup plus de concurrence).

-   Proposez une offre à durée limité. C'est très adapté au grand public.

-   Posez des questions.

-   En BtoB, General Electric montre l'envers du décor, comme par exemple   des photos d'usines dans un but pédagogique et qui trouvera des   passionnés.

-   Osez la communication décalée. Pas de la provocation, mais soyez là où on   ne vous attend pas.

-   Utilisez les hashtags pour qu'on découvre et partage plus facilement votre   contenu.

-   Diffusez des modes d'emploi.

Cyril BLADIER


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