Diffusée sur : Lifetime
Depuis le : 3 juin 2007
Avec qui ?
Kim Delaney (NYPD Blue), Catherine Bell (JAG, Le Triangle), Sally Pressman, Brigid Brannagh (Over There), Sterling K. Brown, Brian McNamara, Terry Serpico, Drew Fuller (Charmed), Jeremy Davidson, Wendy Davis, Richard Bryant, Chloe J. Taylor.
Ca parle de quoi ?
Army Wives décrit le quotidien d'un groupe de personnes, quatre femmes et un homme, s'accordant tous sur un même point : ils aiment un soldat et en partage la vie. Et c'est pourquoi ils sont tous installés sur une base militaire américaine active aux côtés de leurs enfants et leurs compagnons respectifs. Compagnons qui partagent également une même perspective, moins réjouissante, la possibilité d'être tué à tout moment dans l'exercice de leur fonctions quand ils sont en missions... (source : http://www.serieslive.com/)
Avis sur le premier épisode
Soyons franc, le synopsis de départ qui m'évoquait une rencontre improbable entre Desperate Housewives et The Unit ne n'avait guère éveillé mon intérêt a priori. Mais la période estivale est l'occasion de faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit, donc balayant mes préjugés, je me suis installée devant ce premier épisode. C'était l'occasion de prendre des nouvelles de Kim Delaney.
Les deux premiers tiers, scènes d'exposition plus que classiques pour un pilote, ont commencé par confirmer mes craintes. Des dialogues convenus pour exposer une galerie de situations parmi lesquelles rien ne manque au 'panel représentatif pour faire une série du genre', mais qui manquent singulièrement de fraîcheur, pour ne pas parler d'originalité... Bref, la série accumule les poncifs et déroule ses scènes d'exposition sans relief et sans éveiller un réel intérêt pour des personnages rapidement catalogués (cliché). On enregistre vaguement l'esquisse de leurs histoires et leurs soucis sans y prendre vraiment garde, téléspectateur volontaire qui s'efforce de s'accrocher.
Puis, il y a un tournant dans l'épisode. L'intérêt du téléspectateur s'éveille. Est-ce parce que celui qui frappe une des femmes se révèle être son fils, non son mari comme on aurait pu le présumer (même si je vous avouerais que dès l'information sur le fait que son mari partait pour plusieurs mois le lendemain, j'avais deviné que son fils était le réel auteur) ? Est-ce cette femme enceinte, mais non de son mari, mère porteuse pour couvrir les dettes familiales ? Est-ce quand la barmaid cesse d'enchaîner gags sur gags (les scénaristes ayant passé tous les clichés pour bien nous démontrer qu'elle n'appartient pas à ce monde) pour commencer à s'intégrer d'une certaine façon ? La fin, avec l'accouchement en urgence, scelle les liens entre les cinq personnages principaux. Ce sont les intéractions et rapports entre eux qui donnent droit aux scènes les plus intéressantes. Il y a quelque chose qui se passe entre eux qui peut être exploité. Au-delà des poncifs éculés et du jeu approximatifs de certain(e)s acteurs(-rices), à plusieurs reprises, la série laisse entrevoir un potentiel.
Bilan : Cela donne un résultat sur lequel je demeure très réservée. L'enjeu principal sera de voir quels éléments montrés prédomineront. Est-ce que ce seront ceux des quelques scènes inspirées plutôt situées vers la fin qui, sans renouveler le genre, confèrent une identité propre à la série avec manifestement des rapports qui mériteraient d'être exploités ? Ou la succession de clichés fades et difficilement supportables à terme, manquant cruellement d'originalité et d'intérêt qui domine une bonne partie de l'épisode quand même... Comme c'est le pilote, il est possible que les côtés négatifs découlent en partie de l'effort d'exposition et d'introduction dans cet univers. A surveiller...
Infos complémentaires : Record pour le lancement de Army Wives sur Lifetime (Lien externe vers Serieslive.com)