Il s’agit d’une initiative de l’ONG Prioriterre, qui pilote le projet au niveau national, à laquelle se sont jointes la Région Alsace et l’ADEME pour mettre en place le défi au niveau régional. L’animation est ensuite assurée par Alter Alsace Energie et les Espaces Info Energie en Alsace.
En 2012, l’ADEME et la Région Alsace, en partenariat avec l’association Alter Alsace Energies, ont organisé un défi semblable en Alsace intitulé « Défi des familles écoengagées». 18 équipes regroupant 160 familles, soit 460 participants, ont relevé le défi d’économiser au moins 7% d’énergie sur un an, sur les postes du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, de l’électricité, de l’eau froide et du transport. Chaque famille a économisé en moyenne 200 € sur l’année de l’action.
« Penser global, agir local » : nous sommes tous gagnants ! « Familles à Energie Positive » permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour : · diminuer ses consommations, · réduire ses émissions de CO2, · gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie, · échanger de bonnes idées de gestes économes avec d’autres participants. Par ailleurs, le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble. C’est la somme de tous les efforts qui fait la différence… Tout au long du défi, un capitaine d’équipe, choisi parmi les participants, est en lien avec l’Espace Info Energie en charge des formations techniques. Le capitaine a pour mission d’apporter toujours plus de « trucs et astuces » aux autres participants pour progresser dans les économies d’énergie.
Comment participer au défi ?
Il suffit de rejoindre une équipe ou d’en former une avec ses amis, ses collègues, ses voisins de quartier ou d’autres habitants de la commune. Puis, il ne reste qu’à contacter un Espace Info Energie pour s’inscrire.
Des résultats impressionnants ! Depuis sa première édition en 2009, « Familles à Energie Positive » accueille sans cesse de nouveaux participants et permet d’économiser toujours plus d’énergie ! Durant la campagne 2011-2012, le défi a réuni en France près de 9 000 participants, totalisant 6 100 000 kWh d’économies d’énergie, soit 31 millions d’heures de consommation d’une télévision allumée. Il a aussi évité l’émission de 1120 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit ce que rejette une Clio pour faire deux fois le tour de la Terre.
EN SAVOIR PLUS :
Information et inscription au défi : http://alsace.familles-a-energie-positive.fr
Contact Espaces Info Energie en Alsace :