A Milwaukee et même à la fin de son parcours à Golden State, Monta Ellis était admiré pour son penchant offensif mais était également très critiqué pour prendre beaucoup trop de tirs et s'accaparer le ballon. Mark Cuban croit que l'ancien Buck peut changer. D'un côté il aura pas la choix.
Avec un Jose Calderon à la mène et un Dirk Nowitzki qui restera le patron chez les Texans, Ellis n'aura pas d'autre choix que d'accepter un nouveau rôle et de laisser le shoot ouvert à ceux qui sont vraiment en position de tir. Cuban a déclaré au Star-Telegram qu'Ellis allait être plus passeur et décisif que ce qu'il avait pu faire jusqu'à maintenant.
Etre plus passeur ? Voilà qui est curieux quand on sait qu'Ellis marquait 19,2pts (42% et 29% à trois points), pour 6pds et 3,9rbds. Evidemment on ne parle pas de passes décisives, simplement lâcher la balle pour les autres et notamment pour l'Allemand. Cette prise de conscience de donner la balle est sûrement née à Milwaukee où Ellis se disputaient la gonfle avec son ancien partenaire Brandon Jennings, lui aussi très gourmand de tir.
"Je pense qu'il veut être un complément à Dirk. C'est un bon passeur et il donne bien la balle là où il veut la donner. Il veut défendre plus dur, c'est un bon joueur qui écoute et il a un grand QI basket."
Ellis arrive à Dallas où il ne sera pas la tête de gondole des Texans. Sa signature fait surement écho à cette prise de conscience de la part du joueur qu'il n'est pas aussi décisif qu'il aimerait l'être et qu'il a besoin de joueur comme Nowitzki, Vince Carter ou encore Calderon pour aller chercher un titre de champion.
Par contre si Ellis arrive à Dallas dans l'idée de prendre la place de l'Allemand d'un point de vue statistique, les Mavs vont aller tout droit vers une seconde saison sans playoffs. De l'état d'esprit d'Ellis dépendra la saison des Mavericks de Rick Carlisle. Le changement chez Ellis, c'est maintenant.