Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Broché : 384 pages
Éditeur : 10-18 (3 janvier 2012 – Pour la dernière réédition)
Collection : Domaine étranger
Langue : FrançaisDisponible sur liseuse : Oui.
Acheter sur DecitreISBN-10 : 2264058242
ISBN-13 : 978-2264058249Prix éditeur : 6€60
Résumé : Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit.
Mon avis :
Orgueil & Préjugés reste, et restera toujours, mon roman préféré de Jane Austen. Et en cette année du bicentenaire de la publication de ce chef d’œuvre et a un moment où énormément de romans autour de celui-ci sont publiés dans nos contrées, une relecture s’imposait. Et autant dire que c’est toujours aussi bon et merveilleux que la première fois, à croire que ce roman est une drogue (dont on peut abuser encore et encore, c’est bon pour la santé cette fois !) dont on ne peut pas se lasser.
Elizabeth Bennet est la deuxième des cinq filles de Mr et Mrs Bennet, des gens simples qui ne sont ni pauvres ni aisés. Intelligente et spirituelle, elle est très proche de sa sœur aînée Jane qui est une femme passionnée et pleine de tendresse. L’arrivée des Bingley au manoir de Netherfield Park va perturber toute la vie du voisinage et de cette famille, Mrs Bennet étant bien décidé à marier l’une de ses filles à Mr Bingley. Mais en amour, tout ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait.
Un chef d’œuvre indémodable
L’histoire de Darcy et Elizabeth, parallèle à celle de Bingley et Jane, est indémodable et traversera encore beaucoup de siècles. Au-delà d’être un chef d’œuvre, c’est aussi un roman qui touche tout le monde et, entre nous, quelle femme ne craque pas un minimum pour toute la complexité du personnage de Darcy ? Orgueilleux et froid au départ, Jane Austen nous dévoile petit à petit un homme qui peut être aimable, aimant, attentionné et passionné mais qui est surtout un ami loyal. Jane Austen nous dépeint dans ce roman un personnage qui devient attachant avec le temps, au fil des pages qui se tournent.
C’est avec ce roman que j’ai découvert Jane Austen mais aussi l’étendue de son talent. Que ça soit en description de lieux ou de sentiments, elle manie les mots d’une main de maître et rend tout son récit d’une façon extrêmement réaliste. Pourtant, Orgueil & Préjugés constitue une véritable critique de la société du 19e siècle où les femmes ne se mariaient pas par amour mais par convenance entre les deux familles et, à cette époque, le mariage de Darcy et Elizabeth n’aurait jamais eu lieu, c’est évident. Pourtant, Jane Austen nous entraîne dans son monde, dans son histoire où tout est possible et qui continue de passionner des millions de lecteurs à travers le monde.
Mais ce n’est pas seulement cette critique qui est appréciable avec ce roman mais aussi les personnages et la qualité de la narration de Jane Austen. Sur ce dernier point, après avoir essayé plusieurs versions avant de trouver la mienne il y a cinq ans, je trouve vraiment que la traduction des Éditions 10-18 est la meilleure puisqu’elle est abordable tout en restant dans le ton de l’œuvre originale et de fait, elle ne dénature pas l’œuvre.
Les personnages de ce roman ont tous quelque chose de particulier à mon sens. Jane est pleine de sensibilité et touche le lecteur, Elizabeth nous plaît quand elle commence à se laisser aller à ses sentiments mais aussi par son caractère, Mrs Bennet nous énerve parce qu’elle est frivole comme Lydia ou Kitty, Darcy nous charme par son côte orgueilleux etc. Chaque lecteur a une raison d’aimer ou détester tel ou tel personnage si bien que l’on se sent proche d’eux, comme si nous vivions cette histoire nous aussi.
En bref, vous l’aurez compris, cette relecture est toujours un véritable coup de cœur. Cinq ans après mon coup de foudre pour cette histoire, Orgueil et Préjugés et Jane Austen font toujours battre mon cœur. Les adaptations et réécritures très nombreuses de ce roman ne peuvent que vous laisser juger de son succès et de sa qualité.
Ce roman vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI