Magazine Beaux Arts

Petites annonces immobilières d'Aline Blanche: à saisir

Publié le 07 octobre 2013 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

C'est une opération, de particulier à particulier ! S'inspirant des petites annonces immobilières, Aline Blanche a créé une série d'images exposée dans les vitrines de l'agence Consultants Immobilier, 27, rue de Chartres, à Neuilly, du 10 au 13 octobre. Sur chaque photographie, un détail architectural et un texte associé qui reprend le jargon et les codes de rédaction des annonces traditionnelles. Un œil de peintre sur la ville, à la fois humaniste et drôle.

2013-10-06-AlineBlancheSete1.jpg
Il est des architectures qui chantent, écrit Paul Valéry dans "Eupalinos" Aline Blanche s'exprime dans le champ de l'abstraction, souvent avec ses pinceaux, et pour la première fois avec son appareil photo. L'artiste livre une série d'images sans retouches, des morceaux de réalité arrachés à leur support initial, à l'instar des Nouveaux Réalistes, ces assembleurs d'objets, arpenteurs des rues et décolleurs d'affiches. Parmi les 40 biens d'exception proposés par Aline Blanche, un atelier d'artiste à Barjac dans le Gard où elle évoque dans son annonce la "double peau". On ne peut s'empêcher de penser à la peau de l'enveloppe bâtie, à la respiration et à l'échange par les parois, à la nutrition par la lumière. Ce ne sont pas les matériaux nobles qui l'intéresse, comme le marbre ou la pierre, mais souvent la tôle ou le ciment. "Il y a pour moi beaucoup d'émotion derrière cette image, quelque peu impertinente, elle montre un morceau de container sur la colline-atelier d'Anselm Kiefer à Barjac. C'était en avril 2011, de passage dans la région", explique t-elle.

2013-10-06-AlineBlancheNY2.jpg
L'architecture est structurée par des directions : dessus/dessous, avant/arrière, faces latérales, Aline Blanche en maîtrise parfaitement les points de vue. Dans "New York, proche Madison" (ci-contre), le ciel occupe les trois-quarts supérieurs de l'image, un aplat offert tel un hommage à Yves Klein. Outre le commentaire sur les atouts non négligeables d'un étage élevé, l'artiste souligne les excellentes performances énergétiques de ce bien rare en référence au bleu si énergisant. Dans ce travail, ce n'est pas tant la composition des images que les notes de couleurs qui trahissent l'œil du peintre. A travers les clichés d'Aline Blanche, l'instant prend la mesure d'une éternité. Eloge de la lenteur, celle du passant cher à Walter Benjamin qui prend le temps de regarder. Une volonté de fixer le temps alors que la société veut nous presser. Traverses urbaines entre deux blocs ou pâtés d'immeubles, ruelles intérieures reliant des rues ou avenues parfois fort éloignées les unes des autres. Ces passages sont aussi l'occasion d'un itinéraire biographique. New York, Miami, Berlin, Genève... un tour du monde dont Aline Blanche a rapporté des "biens précieux", des pépites qui sont autant de surprises visuelles, curiosités architecturales ou simples traces glanées avec émotion. Car il y a beaucoup de tendresse dans ce regard critique sur l'environnement urbain.

 

Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/@deliredelart


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte