Quand je regarde cette belle photo prise à la pointe du Talut, je pense immédiatement à l’expression « veiller au grain » qui trouve son origine dans le vocabulaire marin et non pas dans le langage agricole. Elle fait référence à ces vents de tempête soudains accompagnés d’averses de grêle et de pluie qui vous tombent sur le râble quand vous êtes au milieu de nulle part.
Veiller au grain, c’est être vigilant pour parer à toute éventualité et éviter un danger bien présent qui tôt ou tard vous tombe dessus sans crier gare. Dans le contexte socio-économique actuel, nous sommes tous contraints de veiller au grain face aux délires des prix qui bouffent notre pouvoir d’achat.
Il y a aussi bien entendu la politique où ils sont nombreux à veiller au grain : l’UMP préoccupée par la baisse de crédibilité de qui vous savez, Nicolas Sarkozy qui voit Fillon brouter dans son pré, les barons du PS qui s’épient avant leur guerre de succession, les syndicats concentrés sur le financement des retraites, les lycéens poussés dans le dos par les syndicats face à la réforme Darcos, les syndicats (encore eux) utilisant les lycéens pour contrer Darcos, sans compter les nains politiques de Flandre et de Wallonie qui … . Libre à vous de continuer la liste.
.
Photo ©FrançoisE – Menace de grainà la pointe du Talut – 3 mai 2008
Photo ©FrançoisE – Menace de grain à la pointe du Talut – 2 mai 2008