PLAN DU SITE
Pour la 5e année consécutive, le groupement des entreprises monégasques engagé dans la lutte contre le cancer (Gemluc) propose un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art contemporain. L’exposition se tiendra du 5 au jusqu’au 15 novembre 2013 à l’Auditorium Rainier III de Monaco. Entre art et générosité, un rendez-vous à ne pas manquer!
C’est sous le thème "13 porte bonheur" que les artistes concourent cette année pour remporter les prix décernés par le GemlucArt. Le public et les amateurs d’art pourront donc admirer une centaines d’œuvres, peintures, sculptures et photographies émanant d’artistes nationaux et internationaux, confirmés ou émergents. Si la qualité artistique est au rendez-vous, le commissariat d’exposition a été confié cette année à Valérie Penven, la générosité est le fil rouge du Gemluc qui œuvre au profit de la recherche contre le cancer. Le but est d’associer le monde de l’art et de sensibiliser le grand public à cette cause: le cancer est aujourd’hui dans certains pays la première cause de mortalité. "Plus que jamais, nous nous devons d’être actifs et de sensibiliser le public. GemlucArt est un très beau messager et une si belle aventure...", déclare la Présidente du Gemluc, le Docteur Béatrice Brych.
Le Gemluc a décidé il y a 4 ans, de lancer le concours-exposition GemlucArt afin de recueillir des fonds pour cette lutte. En 2009, l’artiste Jean Louis Guittard avait remporté la première édition. L’artiste italien Tobia Ravà avait eu la joie d’être le lauréat du premier Prix 2010, suivi en 2011 par la brésilienne Christina Drummond. En 2012 par la coréenne HUR.
Cette année, la remise des prix se fera après délibération du jury, composé une fois de plus, par des professionnels de l’art, personnalités éminentes que les membres du Gemluc tiennent particulièrement à remercier.
Le Concours
Le concours GemlucArt est ouvert aux artistes professionnels contemporains, peintres, photographes et sculpteurs. Il est destiné comme les années précédentes à récolter des fonds afin de financer la recherche clinique et participer à l’équipement des services hospitaliers spécialisés en cancérologie. Le premier prix du concours est offert depuis 5ans par la Galerie Adriano Ribolzi à Monaco.
L’organisation
Le Gemluc a délégué l’organisation de la manifestation, sa communication à l’agence monégasque Stratège Communication car le succès exponentiel de la manifestation nécessite aujourd’hui les ressources et compétences d’une entreprise. L’agence Stratège Communication s’était déjà impliquée lors des éditions précédentes.
Le Gemluc
Le Gemluc est une organisation caritative non gouvernementale présidée par le Docteur Béatrice Brych et placée sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale La Princesse de Hanovre.
Son but est de recueillir des fonds pour:
Soutenir la recherche fondamentale et clinique - Soutenir les malades et leurs familles - Contribuer à la prévention, au dépistage, et aux soins. Le tout dans le domaine du cancer. Le Gemluc a notamment financé, depuis sa création en 1973, l’achat de matériels performants pour divers hôpitaux tels que le Centre Antoine Lacassagne et le Centre Hospitalier Princesse Grace à hauteur de 2.000.000 €.
Le Commissaire d’exposition
Auteur et journaliste free lance, Valérie Penven est régulièrement publiée dans le magazine suisse Open Magazine, Couleur Nice ainsi que Maisons & Décors Méditerranée et Monaco Madame. En 2010 et 2011, elle est la commissaire d’exposition des "Sentiers de la sculpture" où elle a orchestré une scénographie de plus de 70 œuvres d’art monumentales au Polo Club Saint-Tropez. Entre Art contemporain et pur sang, l’alchimie fonctionne et a révélé ses aptitudes de metteur en scène. Son talent pour l’image s’est parallèlement développé à travers ses collaborations avec des artistes contemporains dont elle a réalisé les portraits. Lauréate du prix Hermann Kesten en 2012, elle a été invitée au mois de juillet 2013 par la Ville de Nuremberg à exposer ses photographies dans une exposition intitulée "Nice, histoires contemporaines". Une séries de treize portraits d’artistes niçois qui révèlent le lien affectif qu’ils entretiennent avec leur ville, Nice, où Valérie Penven vit depuis 2001.
Informations et contact presse
Le bilan choquant du Sri Lanka en matière de droits humains devrait lui interdire d’accueillir u...
(197.55 Ko)
Un homme marche près d’un poteau portant des câbles du courant électrique. Quel bazar!...
(70.82 Ko)