Pour être tout à fait exhaustif (en plus d’être exotique), je me dois d'ajouter les catholicos suivants à ma note d’hier :
J’avais mis la photo de Sa Sainteté Baselious Marthoma Didyomos I Catholicos de Malankara & East Metrolpolitan, catholicos depuis 2002 et qui réside à Puthencuriz en Inde. Basile porte le titre de Maphrien* qui est un titre spécifique de l'Église syriaque (et même syro-malankare) orthodoxe.
Ne pas confondre avec L'Église malankare orthodoxe syrienne ou Église indienne orthodoxe, qui est une Église orthodoxe orientale autocéphale du Kerala en Inde dont le chef de Église porte le titre de Catholicos de l'Orient et Métropolite de Malankara avec résidence à Kottayam. Le titulaire actuel est Sa Sainteté Moran Mar Baselios Marthoma Paulose II depuis 2010.
Il y a aussi L'Église éthiopienne orthodoxe tewahedo ou Église copte d'Éthiopie, toujours autocéphale. Elle emploie le rite guèze. Le chef de l'Église porte le titre de Patriarche et Catholicos d'Éthiopie, Itchégué du Siège de Takla Haïmanot et Archevêque d'Aksoum, et réside à Addis-Abeba Le titulaire actuel est Sa Sainteté Abune Mathias, élu en 2013.
En Géorgie, on a Le Catholicosat-Patriarcat de Géorgie forcément dont le primat porte le titre d'Archevêque de Mtskheta et de Tbilissi, Catholicos-Patriarche de toute la Géorgie, avec résidence à Tbilissi Le titulaire actuel est Sa Sainteté et Sa Béatitude Élie II depuis 1977.
Sans compter le Catholicos-patriarche de la sainte Église apostolique catholique assyrienne de l'Orient. Son actuel titulaire est Sa Sainteté Mar Dinkha IV depuis 1976 qui siège à Morton Grove aux États-Unis.
Et encore le Catholicos-patriarche de l'ancienne Église de l'Orient fondée en 1968 quand une fraction de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient refuse l'adoption du calendrier grégorien. Son actuel titulaire est Sa Sainteté Mar Addai II de Bagdad (sa résidence) depuis 1970.
Je vous passe le Catholicos d'Irenoupolis et celui de Romagyris disparus
* Le mot syriaque maphriono, dérivé du verbe aphri (« engendrer »), signifie au sens propre « géniteur », « père ». Il a d'abord été porté par le primat de l'Église jacobite de Mésopotamie.
Desproges interroge le pape au sujet des mécréants :
PIERRE DESPROGES LETTRE OUVERTE à MONSEIGNEUR... par kirivalse