De très nombreux scientifiques se sont essayés à trouver une explication à la prodigieuse intelligence d’Albert Einstein, mais aucune équipe de recherche n’avait encore abouti. Récemment, Falk et al. (2013) de de la Florida State University, avaient pu analyser 14 photographies, découvertes récemment et avaient constaté que le cerveau d’Einstein avait un cortex préfrontal « extraordinaire », et que des zones inférieures des cortex somatosensoriel et moteur étaient particulièrement développées dans l’hémisphère gauche.Ici, les chercheurs de la Florida State University et de l’East China Normal University ont repris cette étude à partir de 14 images des hémisphères gauche et droit du cerveau d’Einstein, sur lesquels le corps calleux apparaissait avec une grande résolution.
Un corps calleux bien particulier : L’équipe de recherche constate alors qu’Einstein avait une spécificité cérébrale, par rapport aux 2 groupes témoins, des liaisons plus étroites entre certaines régions des hémisphères cérébraux. Ces liaisons sont assurées par le corps calleux, le plus grand faisceau de fibres nerveuses qui relie les régions corticales des hémisphères cérébraux dans les cerveaux humains et joue donc un rôle clé dans l’intégration des données transférées entre les deux hémisphères. Einstein possédait donc un corps calleux bien à lui. Au-delà de cette découverte qui répond à la quête poursuivie par de nombreux scientifiques, cette recherche a permis de développer une nouvelle technique d’analyse permettant d’identifier des troubles de la connectivité interne du cerveau.
Source: Brain doi: 10.1093/brain/awt252 September 24, 2013 The Corpus Callosum of Albert Einstein’s Brain: Another Clue to His High Intelligence(Visuel@Florida State University” Les images du cerveau d’Albert Einstein de l’étude 2012 de Dean Falk, Frederick E. Lepore et Adrianne Noe, publiée dans la revue Brain, avec l’autorisation du Musée national de la santé et de la médecine, Silver Spring, Md. »)