Ce sont des médecins de la Loyola University qui font le point sur les mesures permettant de venir à bout d’une conjonctivite, une infection bénigne mais fréquente et très contagieuse de l’œil, qui lorsqu’elle atteint les enfants donne du souci aux parents ou aux enseignants. Bien que n’étant pas mortelle, lorsqu’elle est bactérienne, la conjonctivite nécessite de consulter et d’être traitée par antibiotiques.
Appelée aussi parfois « œil rose », la conjonctivite peut se développer en toutes saisons. Cette inflammation de la conjonctive, la membrane qui couvre le blanc de l’œil et produit le mucus qui lubrifie la surface de l’œil, est le plus souvent d’origine virale, bactérienne ou allergique. Ses signes sont très évidents, rougeur et irritation de l’œil, picotement ou sensation de brûlure et parfois, écoulement d’aspect purulent. Lorsque la conjonctive est irritée, les fins vaisseaux de la conjonctive se dilatent et l’œil devient rouge. 7 à 10% de la population souffrirait de conjonctivite allergique, une cause très fréquente de consultation en ophtalmo.
Khalilah Babino, praticien à l’University Health System Loyola rappelle que la conjonctivite peut parfois être bactérienne et se propager rapidement entre élèves d’une même classe ou au sein de la famille.
Sa transmission peut passer par les sécrétions provenant d’une personne touchée ou par une surface contaminée. En cas de suspicion de conjonctivite bactérienne, il est préférable de consulter.
Quelques conseils pour traiter la conjonctivite bactérienne:
1. se laver fréquemment les mains pendant au moins 15-20 secondes avec de l’eau chaude et du savon,
2. utiliser un désinfectant à l’alcool lorsque de l’eau et le savon ne sont pas disponibles,
3. éviter tout maquillage des yeux lors d’une infection et jeter le maquillage des yeux probablement contaminé,
4. enlever les lentilles de contact et porter des lunettes jusqu’à guérison de l’infection,
5. nettoyer soigneusement l’étui à lentilles de contact,
6. éviter de toucher ses yeux avec les doigts. La conjonctivite se transmet d’un œil à l’autre,
7. éviter l’école et / ou le travail jusqu’à avoir au moins 24 heures de traitement antibiotique.
Source: Loyola University Dealing with pink eye: 7 tips to keep the lid on conjunctivitis