La chaudière à condensation, un bon moyen de réduire sa consommation d’énergie

Publié le 07 octobre 2013 par Boosters31

S’équiper d’une chaudière à condensation, un bon moyen pour réduire sa consommation d’énergie

Aujourd’hui,  il devient de plus en plus important et incontournable de réduire sa consommation d’énergie pour la planète. D’autre part il est évident que l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité ne va pas s’arrêter dans les années à venir. Tout cela nous amènent à chercher des solutions pour réduire sa consommation. Le chauffage étant on le sait tous, le plus gros budget dans la facture énergétique, il représente à lui seul, 70% de la consommation d’énergie dans le logement. Il est donc très important d’y trouver des solutions d’économie d’énergie…

Une solution existe pour les gens qui utilise le Chauffage au gaz :  « La chaudière à Condensation »

Une chaudière à condensation c’est quoi ?

C’est « une chaudière intelligente », Plutôt que de rejeter des fumées chaudes à l’extérieur de l’habitation, la chaudière gaz à condensation refroidit les fumées avant de les rejeter. Elles sont donc refroidies jusqu’à devenir liquides, ce qui permet de récupérer une grande quantité de chaleur, la »Chaleur latente » de la vapeur d’eau contenue dans les fumées. Grâce à la récupération de chaleur, la Chaudière à condensation, atteint  de très hauts rendements et donc consomme moins d’énergie. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) on estime qu’une Chaudière à condensation  permet de réaliser jusqu’à 20% d’économies par rapport à une chaudière standard moderne et 35% sur des vieilles chaudières à Fioul. De plus cette chaudière peut tout aussi bien en plus du chauffage vous fournir de l’eau chaude sanitaire. Ce qui permet de faire des économies aussi sur  l’eau chaude.

Le choix de remplacer sa chaudière par une chaudière à Condensation est un choix écologique et économique, c’est un investissement pour l’avenir.

Afin de  réduire ce coût d’investissement important, de nombreuses aides existent :

1- Des fournisseurs d’énergies vous versent des primes à l’installation, vous trouverez entre autre : La solution éco-déclic CONDENSATION pour les particuliers qui vous offre une prime d’environ 600 euros.

2- Il y a aussi bien sur les aides de l’état qui viennent s’ajouter aux autres primes. En effet depuis le 1er janvier 2013, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 10% pour installer une Chaudière Gaz à Condensation, sur le coût de votre équipement pour les résidences principales achevées depuis plus de 2 ans.

 En déduisant du prix de l’investissement les différentes aides et l’économie générée sur la consommation d’énergie, son prix d’achat est amorti au bout de quatre années d’utilisation.

 Ecologiquement votre

Rémy