On a beau être 7 à la maison, on n’a pas d’anniversaire en octobre. Même la chatte, qui a reçu une sardine en cadeau cette année, ( elle a beaucoup aimé), est née le 14 juillet. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’a choisie, on s’est dit que pour une chatte anglaise, elle devait être particulièrement francophile.
Mais ça ne nous empêche pas de passer nos week end à courir de birthday parties en birthday parties. Avec quatre enfants scolarisés, ça n’arrête pas, la tradition voulant que les enfants invitent tous leurs camarades de classes ( soit 30 gamins en folie, bourrés de sucre au bout de cinq minutes). Les birthday parties anglaises donnent lieu à une compétition féroce, elles aussi, entre mamans. Chez les petits, la mode est au centres d’activités style jungle avec bac à balles, comme chez Ikea. C’est très bruyant, parfois d’une propreté douteuse, et très cher. Bref, votre enfant risque d’y gagner des bleus, des bosses, la varicelle, et vous une migraine carabinée. Plus les enfants grandissent, plus ça se diversifie. Il y a bien sur le zoo, l’atelier céramique, la disco en patins à roulette, le bowling, le mur d’escalade, le paintball. On a eu droit à un anniversaire bio, avec plantation et récolte de légumes ( pas les même bien sur!), l’anniversaire artistique, avec prof de théâtre, l’anniversaire pour nerd ( un peu comme un geek, mais qui en plus fait latin et joue aux échecs) au planétarium, l’anniversaire nature, avec fabrication de cabanes animé par un ex hippy pas frais.
Heureusement, de plus en plus de mamans choisissent l’anniversaire à domicile. De mon côté, je préviens toujours, je fais goûter à la française. Avec chasse aux trésor, art and craft ( ça fait un peu atelier de macramé, mais ça plait beaucoup aux filles. Avec une bonne dose de paillettes, vous pouvez leur faire fabriquer n’importe quoi), et bien sur cuisine. Qui n’a pas connu la joie de faire faire des cup cakes à 20 gamines déguisées en blanche neige par un après-midi pluvieux? Du coup, ça nous a permis de faire refaire entièrement la cuisine juste après. Mais l’anniversaire maison ne vous reviendra pas forcément moins cher ( surtout si vous comptez le nettoyage industriel et le charpentier pour réparer les dégâts ensuite). D’abord, la plupart des mamans mettent un point d’honneur à rester. Il faut donc prévoir aussi thé et biscuits pour elles. Quelque soit l’heure, les enfants font un repas complet, à base de pizza et de poulet rôti. Prévoyez également un bon semi remorque de sucreries. Et dans un petit coin, des bâtonnets de légumes, pour faire impression devant les autre mamans. Personne n’y touchera mais ça fait bien. Ensuite, il vous faudra organiser des jeux, et chaque participant reçoit un cadeau. Il y a les classiques, comme musical chair ( chaises musical), pass the parcel ( les enfants assis en rond se passent un paquet. A chaque fois que la musique s’arrête, on défait l’emballage, on récupère un petit cadeau et on continue, jusqu’au cadeau final), musical statues…c’est très bruyant.
On passe ensuite au moment tant attendu du gâteau, il y a bien des bougies et tout le monde chante happy birthday. Vous allez le découper normalement…mais personnes n’en mangera! Chaque part est déposée, enroulé dans une serviette en papier décorée au thème de la fête (princesse, pirate, dinosaure….) dans les célèbres goody bags. L’industrie d’accessoires pour birthday parties marche d’ailleurs très bien, on commence par vendre des goody bags et on finit beaux parents du prince William….pour ceux qui se demandaient ce que font les parents de Kate Middleton. Chaque participant reçoit ainsi un goody bag, un petit sac avec toute sorte de cadeaux dedans. Ils ne seront ouverts qu’une fois parti, de la même façon, il vous aura fallut restreindre votre enfant tout l’après midi, qui en bon français impatient, voulait s’attaquer à la masse de cadeaux amoncellés dans un coin du salon depuis 3 heures. Non, il faut attendre que tous les invités soient partis pour les ouvrir.
Pour échapper à tout ça, j’ai eu la bonne idée d’organiser un sleep over la dernière fois….un troupeau de petites filles, avec sacs de couchage toute une nuit, éparpillées dans toute la maison. Ahaha, un grand moment que je vous ferai partage bientôt, des que je m’en serais remise.