Me voilà de retour de mes vacances..
J’aurais bien aimé qu’elles se prolongent un peu plus (je pense que c’est votre cas aussi quand vous êtes en vacances). Nous avons eu du soleil et de la chaleur et avons passé un superbe moment.
Ce moment, j’aimerais le partager avec vous. Comme les photos sont nombreuses et qu’elles nécessitent d’être légèrement traitées et triées, je ne peux publier mon article immédiatement.
Aussi, je vous propose une recette très très riche, mais délicieuse : le quatre quart. Promis, celui ci n’a pas le même goût que celui vendu en supermarché
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Pour un quatre quart
- 3 oeufs (~150g)
- le poids des oeufs en beurre
- le poids des oeufs en sucre
- le poids des oeufs en farine
- des framboises
La recette
Cassez les oeufs dans un saladier que vous aurez préalablement placé sur une balance tarée afin de connaître le poids de vos oeufs. Séparez ensuite le blanc des jaunes (avec les doigts c’est très facile).
Faites fondre le beurre.
Dans le saladier contenant les jaunes, versez le sucre et faites blanchir les oeufs.
Ajoutez le beurre en remuant constamment.
Versez ensuite la farine.
Montez les blancs en neige ferme et intégrez les délicatement à la pâte.
Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la moitié de la pâte.
Recouvrez de framboises (pour moi surgelées et non dégelées). Versez l’autre moitié de la pâte. Vous pouvez si vous le souhaitez décorer avec d’autres framboises sur le dessus.
Faites cuire votre gâteau 15 minutes à 200°C puis 25 minutes à 180°C. Attention, chaque four étant différent, je vous conseille fortement de surveiller la première partie de la cuisson afin que votre gâteau ne brûle pas sur le dessus.
Mon four chauffant énormément, j’ai mis les premières 15 minutes à 180°C avant de réduire à 140°C et de le laisser 40 minutes..
La lame du couteau doit ressortir sèche dans tous les cas de figure
Pour finir..
Il est possible d’ajouter n’importe quel fruit à ce gâteau. J’ai essayé avec des myrtilles surgelées et le résultat était un pur délice.
Comme c’est un gâteau très riche en beurre et en sucre, je vous recommande fortement de ne pas en abuser et de le réaliser lorsque vous inviterez des amis au goûter ^^
Vous aimerez aussi
Gâteau au fromage blanc et aux myrtilles
Gâteau renversé à l’ananas