« En plus, elle n’a pas la télé. Et pas de magnétoscope, ça va de soi. Si bien que j’évite d’y aller quand il y a un match important – mais je ne le dis évidemment pas, ces soirs-là « il faut absolument que je mette à jour la compta ». Katarina Mazetti Le Mec de la tombe à côté
Lundi sur France2 un excellent épisode de la série Castle. Richard Castle est le principal suspect d’un meurtre particulièrement atroce. Si l’on prend en compte le fait qu’il s’agit d’un format court, gros suspense et émotions pour Kate Beckett. Cette saison 5 débute plutôt fort. Pourvu que ça dure.
Mardi sur TF1 deux épisodes du Mentalist qui relancent la série, même si on a l’impression que ça rebondit au bonheur la chance… Pas mal mais ce n’est décidément pas l’une de mes séries préférées.
Jeudi sur ARTE début de la saison 3 de Borgen, l’excellente série sur les coulisses du pouvoir au Danemark aux étonnants échos avec notre propre pays. Birgitte Nyborg a quitté le gouvernement depuis deux ans et donne des conférences à travers le monde mais l’évolution de son parti vers la droite la contraint moralement à tenter un retour en politique. N’ayant pu obtenir la majorité des voix au congrès pour en reprendre la présidence, elle se lance dans la grande aventure, créer son propre parti. Les actrices ont maigri, Kasper s’est rasé, tout le monde semble rajeuni ! Ca c’est de la télé, le téléspectateur est content quand il allume son poste et ravi quand il l’éteint.Vendredi je reste sur la même chaine. Un film de Santiago Amigorena (2011) Violences avec Marie-Josée Croze. Quand son mari et son fils sont assassinés, Marie femme flic au Canada part en Argentine à la recherche de leur meurtrier. Un genre de road movie dans l’esprit de Wim Wenders, mais prétentieux et enfilant les clichés avec un dénouement convenu. Limite chiant.
Enfin dimanche soir, sur TF1 Prête-moi ta main, un film d’Eric Lartigau (2006) avec Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat. Comédie classique et souriante dont le charme principal réside dans son casting. Une bonne soirée, il faut le reconnaitre.
Une semaine de télé pas trop mal, mais à la vérité en ce moment je m’en fiche complètement ! Ces jours-ci j’avais l’esprit ailleurs et c’est ainsi que la télé prend toute sa valeur, quand elle n’est pas l’objet de trop d’attentes ou une fin en soi pour occuper nos journées ou nos soirées.