Mail reçu il y a quelques jours :
"Bonjour,
Je m'appelle ..... et suis journaliste pour TF1. Je travaille sur
une nouvelle émission "Système D" dont le but est de proposer des
solutions pour dépenser mieux ou moins, pour consommer différemment
et faire partager des bons plans. J'ai découvert votre site et
j'adore ! J'aimerais beaucoup pouvoir discuter avec vous de votre
façon de vivre, de ce réseau "abri cause" que vous avez crée. Serait
ce possible de vous contacter par téléphone ?
Dans l'espoir de vous lire ou vous entendre, je vous laisse mes
coordonnées : ........
Excellente fin de journée,
...... "
En accord avec Aspen, voici notre réponse :
"Chère ......,
merci pour l'intérêt que vous témoignez pour notre blog. Nous serions heureuses de vous apporter notre aide pour votre émission mais nous aimerions tout d'abord que vous nous précisiez un peu la forme de ce nouveau concept et que vous nous disiez ce que vous attendez de nous. S'agit-il pour nous de "passer à la télé"? Ou de proposer nos trucs et astuces simplement par votre bouche? Est-ce une émission de quelques minutes genre "du côté de chez vous" ou une émission plus longue?
J'espère que vous comprendrez que nous souhaitons rester en phase avec nos convictions et que nous devons vraiment savoir où nous mettons les pieds, pour ne pas nous voir reprocher ensuite de "travailler" pour TF1 dont la publicité alimente constamment la surconsommation que nous dénonçons sur notre blog. N'y voyez aucune attaque personnelle, mais juste l'envie d'être réglo vis à vis de nous-mêmes et de nos lecteurs.
D'autre part, je vois que vous êtes intéressée par le réseau "abricause". Si vous avez découvert cette association dans l'article paru dans AVANTAGES, sachez que la journaliste a fait paraître l'article contre mon avis de relecture et qu'elle a fait une erreur d'interprétation de mes propos. L'association que j'ai créée avec une amie n'a pas pour but premier d'être un réseau de système D mais un réseau de discussions et d'entraide entre parents. L'essentiel des activités tourne autour de rencontres sur un sujet lié à la parentalité ou d'organisation de sorties, de temps de partage, d'ateliers créatifs. Voilà le but premier. Il est vrai que, par contre, au fur et à mesure des liens tissés entre les membres de l'asso, un réseau d'entraide s'est organisé : échange de baby-sitting, de vêtements, de livres, de jouets, achats ou cueillettes groupés de fruits et légumes. Mais ces faits sont la conséquence de l'amitié entre les membres et non le but même de l'asso.
Je tenais à vous le préciser pour que vous puissiez voir si cela rentre dans vos critères de recherche pour votre émission. D'autre part, sachez que je ne dirige plus cette association même si j'en suis encore membre et qu'il me faudrait l'autorisation du bureau pour en parler.
j'attends de vos nouvelles et vous souhaite une bonne journée!
A bientôt
Laurence alias Cherry Plum
(copie de ce mail à Alice alias Aspen)"
Depuis, plus de nouvelles, de toute façon nous n'avions pas envie de "tapiner" chez TF1. Mais une question me vient à l'esprit : serions-nous "passées à la télé" si je n'avais pas demandé à en savoir plus sur l'émission? Il me semble que dans l'absence de réponse, il y a une sorte de "merde! quelqu'un qui réfléchit et dont on n'a pas réussi à flatter suffisamment l'égo pour l'utiliser. Comment, moi le Dieu TF1, on ose me demander des précisions, on ose me dire "peut-être" voire "non" alors que tant se jetteraient à mes pieds et ne rêvent que d'avoir leur instant de gloire! Quelle prétention!"
Mes mots s'emmêlent mais j'ai vraiment le sentiment qu'en ce début de 21 ème siècle, il ne fait pas bon avoir des convictions, tenter (un peu) d'être en cohérence avec soi et ne pas sacrifier aveuglément au Dieu de la célébrité et du show. Avoir l'illusion de consommer un peu de pouvoir, un peu d'amour faux à travers un écran, d'être quelqu'un le temps d'un mini reportage... la consommation à outrance nous emmène décidément bien loin...