Magazine Design et Architecture

ART & BUILD : Incontournable dans le secteur de la santé

Publié le 06 octobre 2013 par Misteremma @misteremma

Avec 5 hôpitaux gagnés en France durant les 12 derniers mois, Art & Build confirme son leadership dans le secteur de la santé. Parmi ces projets, on compte un doublé pour Art & Build qui se voit désigné lauréat des concours pour « la construction du Nouveau pôle Femme, Mère et Enfant » et « la rénovation et l’extension des services de stérilisation et de laboratoires » du Centre Hospitalier de Roubaix.

Art & Build imagine ainsi une nouvelle maternité de 13.000 m2, véritable lieu de vie organisé autour de deux patios végétalisés qui invite la nature et la lumière au cœur du projet. Ce nouveau pôle regroupe 92 lits d’hospitalisation d’obstétrique et de néonatalogie, les activités ambulatoires de gynécologie (hors bloc opératoire), 35 lits de soins critiques (réanimation et surveillance continue) et des activités logistiques et techniques.
Le groupement lauréat est constitué de SOGEA CARONI (Groupe Vinci), des Architectes Art & Build et Escudié Fermaut, des bureaux d’études Projex Ingénierie, Diagobat et Acoustique et conseil. La livraison est prévue à la fin de l’année 2015.

Natalite Roubaix

Par ailleurs, la rénovation et l’extension dédiée aux services de stérilisation et de laboratoires du Centre Hospitalier de Roubaix complète le bâtiment des urgences et des blocs opératoires. Il représente une articulation idéalement implantée entre les hébergements classiques, le futur pôle Femme Mère Enfant et une liaison directe vers la zone logistique. La volonté d’intégration se conjugue à un parti architectural sobre, contemporain, juste complément du bâtiment des urgences existant, en harmonie avec le site.
Le volume d’extension qui accueille la stérilisation et les laboratoires s’agence sur deux niveaux. Il compose un volume élégant déposé en attique du bâtiment existant des urgences et des blocs opératoires.
Le niveau étage technique, niveau de la stérilisation, crée un détachement subtil de l’existant sous la forme d’un joint creux tandis que le niveau des laboratoires qui le surmonte se voit souligné par de grandes horizontales. Cette expression architecturale confère à l’ensemble, élégance et légèreté. Une intervention paysagère qualitative termine le projet sur le niveau terrasse, affirmant son intégration dans l’environnement végétal du site.

Roubaix sterilisation

Tags: Architecture, Art & Build, France, lauréat, Roubaix, santé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog