Aprés notre matinée entre Frida et les Coyotes nous décidons, ignorant stous les conseils entendus, de tracer de l'autre coté de la ville à plus de 20 km du centre, pour nous payer une croisière afin d'admirer les Jardins Flottants de Xochimilco, "le lieu où poussent les fleurs" en nahuatl.
ON trouve un taxi, on affronte les bouchons, la conduite à la Mexicaine, la pollution, et deux heures aprés nous voilà enfin arrivées au bout de nulle part, dans un quartier reculé, prête à embarquer. Notre gentil taxi nous propose de nous attendre parce que le quartier est moyennement sur et le passage de taxi est limité. Cela semble une décision raisonnable, rdv dans 1 heure à l'embarcadère.
Et hop, aprés une petite négociation pour le prix de la croisière nous voilà sur notre barque privatisée, en route pour les jardins flottants, les fameuses chinampas contruites pa rles aztèques pour y cultiver fruits et légumes en toutes saisons.
Cela fait plusieurs heures que nous sommes levées et nous n'avons toujours pas fait de pause repas alors comment vous dire le bonheur de cette croisière en barque à 15h de l'aprem quand la tradition veut que l'on se fasse servir à boire et à manger tout au long de la croisière par d'autres barques qui sont là pour ça. Et, pour accompagner le festin on peut même être accompagné par des mariachis!!!
En fait ce coin de Mexico city est LA destination familiale du dimanche, on s'y rend en famille, sur plusieurs barques, avec les enfants et les grands parents, les Tacos et la Téquila, un orchestre de Mariachis et c'est parti pour la fiesta.
J'avoue j'adhère à 100% à cette façon de faire la fête, je me sens déjà chez moi.
C''est donc l'heure de la Corona et de mes première quesadillas.
La traversée est animée, nous croisons des barques de mexicains festoyants comme il se doit.
Au final les chinampas sont juste des petites îles artificielles sur lesquelles le sMéxicains font pousser des plantations et ça ne nous impressionne pa splus que ça (peut-être parce que nous ne descendons pas de la barque, les abords des rives sont bien plus passionnantes......
ET plus particulièrement ce coin où nous observons étonnées des poupées accrochées aux arbres... Une atmosphère morbide et fantastique...Forcément, on adore!!!
Et pour cause, en faisant quelques recherches aujourd'hui sur la signification de ces poupées, je réalise que nous avons raté un des trucs à ne pas manquer à Xochimilco, la fameuse "Isla de las munecas". Une île complêtement remplie de poupées accrochées aux arbres, par l'ancien propriétaire Don Julio Santa Barera qui lorsqu'il s'intalle là pour vivre en ermite sent la présence torturée de l'esprit d'une petite fille qui serait morte noyée non loin de là.
Pour l'apaiser et vivre en paix à ses cotés, il récupère les vieilles poupées abandonnées qu'il accroche partout dans son île.
On aura raté cette île mais on en aura eu un petit avant-goût et cela nous donc donne une raison de plus de revenir très vite à Mexico.
Notre première journée s'achève ici, nous rentrons ensuite dans notre hotel où la plus jolie des chambres en hommage à Frida nous attend.
Le quartier de l'hotel est vivant et plein de petits restos sympa, nous otpons pour un resto argentin "El diego" histoire de manger un bon morceau de viande grillée. C'est juste délicieux et nous y retournerons même le lendemain tellement leur morceau de boeuf était divin.
Les pyramides de Teotihuacan
Le lendemain, dernier jour sur Mexico city, direction notre premier temple Aztèque, Teotihuacan.
On se lève aux aurores afin de pouvoir admirer les pyramides avant l'invasion des touristes.
Teotihuacan, traduit par certains comme le lieu où les Dieux se réunirent, porte bien son nom, à 7h du matin les temples de la Lune et du Soleil se font face comme pour saluer le jour qui se lève.
On se fait donc les deux ascensions avec plus ou moins de facilité...
On profite du paysage et de la température idéale, on prend quelques photos et c'est reparti.
Musée d'anthropologie et ballade en ville...
Au programme de l'après-midi, l'incontournable musée d'anthropologie de Mexico, pour découvrir tous les secrets et les plus belles pièces des civilisations précolomboennes... Un musée immense et magnifique malheureusement n'étant pas des connaisseuses et n'ayant pas pris de guide avec nous on passe à coté de beaucoup de choses, une visite à refaire avec quelqu'un pour éclairer la visite.
Il nous reste ensuite encore un peu de temps pour explorer le centre villle et prendre quelques photos:
Du bonheur de la street food..
Petite séance de Chamanisme en plein coeur du Zocalo (la place centrale)...
C'est ici que l'on se rend compte qu'en effet cette ville est grouillante de monde, les rues paraissent encore plus crowded qu'à Pékin ou Chicago.
On balade du coté du Zocalo, de la Calle Madero, on traverse le parc Chapultepec...
On tente une expérience malheureuse dans le métro de la ville où on finit presque littéralement écrasée par la foule.
On admire juste avant la fermeture la fameuse fresque murale Le rêve d’un dimanche après-midi au parc de l’Alameda de Diego Riviera.
Et pour terminer notre Mexico city tour anous montons tout en haut de la Torre Latinoamericana, l'un des premiers gratte-ciel de la ville histoire d'avoir une vue d'ensemble de la ville:
Ainsi se termine notre aventure à Mexico city, deux jours seulement, avec du beau temps et juste un peu de pluie sur la fin...
Un séjour un peu court, juste ce qu'il faut pour avoir envie d'y retourner...
TO BE CONTINUED...