Magazine Accessoires

Pourquoi des bas nylon ?

Publié le 06 octobre 2013 par Gentlemanw

Le hasard de la vie courante, les discussions sans début ni fin, au gré des rencontres, des réunions, des repas entre collègues, avec des clients, avec des amis. Tout est sujet à échanger des opinions, des avis plus ou moins tranchés, d'argumenter pour convaincre ou simplement pour défendre un point de vue. Parfois aussi on stagne dans des espaces proches de la météo, avec les pro-pluie, les pro-soleil, et les jamais-contents, avec des personnes qui n'ont jamais d'avis sur un quelconque sujet. Signe d'aculturés de plus en plus nombreux, qui ne voient qu'en la télévision une source de culture, généraliste et moderne, mais qui oublient les profondeurs, les bonheurs des différents arts, des lettres en particuliers, pour ne pas dire les livres.

Ils n'ont pas d'avis, ils n'ont aucune référence. 

Mais aussi parfois on peut croiser les curieux, qui eux-mêmes sombrent dans deux catégories, ils font semblant de s'enrichir de la future réponse, ils n'écoutent pas la réponse. Heureusement il reste de nombreuses personnes qui aiment partager, découvrir, apprendre, donner des réponses, poser des questions et ainsi nourrir un lien qui devient celui de la transmission, de la connaissance et simplement du plaisir intellectuel du partage d'idées.

Alors récemment au cours d'un repas rapide, j'ai reçu un uppercut, un direct du droit "mais à quoi sert de mettre des bas nylon ?". La question dans son jus, sans aucun contexte, juste lancée après avoir parlé de mode, de défilés, de choses plus accessibles et d'accessoires de mode.

Cette question soutendait d'autres questions, qui vinrent ensuite "Pourquoi ne pas mettre un collant ?", "Pourquoi ne pas être en pantalon, avec ce froid et par égalité avec vous les hommes !" (on notera la double argumentation, plus ou ... moins complémentaire ou compréhensible) et "Pourquoi s'imposer cela car ce n'est plus moderne, et contraignant."

Devais-je sombrer, chanceller, me croire foudroyer par cette série d'uppercuts entre une salade faussement landaise, et un steack de boeuf triste à côté de brocolis peints en vert ? Comment répondre vite car je savais que l'attention serait de courte durée avant son coup d'oeil vers un sms ou un twitt venant de l'inutile mais constamment suivi.

J'aurai pu mettre un genou à terre pour gagner du temps, ou plus encore parler de météo, de téléphones portables voire même de foot, ou de curling. Mas j'avais envie de gagner au point, à défaut de viser un K.O. sur mon adversaire venant d'un planète molle, sans besoin de savoir ni de culture.

081872be45bbc311365a844fe499077c.jpg

"Mais à quoi sert de mettre des bas nylon ?"

A rien ! oui basiquement cela ne sert à rien sauf dans un besoin de confort pour couper le froid des jambes féminines, dans un besoin de mode, à devenir l'accessoire des jambes entre les chaussures et la jupe. Occasionnellement, si on a un peu de sensibilité, à ouvrir la porte d'un univers plus féminin, celui des dessous chics, du bonheur absolu de se contempler dans un miroir, et de voir cette signature double de sa féminité sur chaque cuisse. Rien d'obligatoire d'ailleurs, ni régulièrement, ni ponctuellement, mais c'est un choix personnel, un petit bonheur.

Et pour le côté utile de la question, cela ne sert qu'à couvrir les jambes.

Et bien plus pour le rêve de l'image de soi, pour le bien-être que l'on est consciente d'emporter avec soi.

"Pourquoi ne pas mettre un collant ?"

Belle idée que les collants, d'ailleurs aucunement antinomique avec les bas, juste un autre moyen de couvrir les jambes des femmes pour revenir à l'aspect prurement utile évoqué ci-dessus. Et d'ailleurs la mode, la vie penche vers les collants, par habitude, par confort parfois, par routine. Mais dans une vie avec une éducation ouverte, un regard naturel sur les journées d'une jeune femme active, d'une étudiante, d'une femme, d'une sénior, chacune devrait avoir le droit de choisir mais plus avant encore, de découvrir les différentes possibilités offertes à leurs jambes. Certaines adoptent le bas aussi naturellement que d'autres choisissent les collants. Mais il est vrai, que celles qui apprécient le bas nylon, le font par choix de sensibilité, d'état d'esprit, de liberté (eh oui) féministe et/ou féminine et de confort. C'est un choix plus intentionnel, plus réfléchi.

35c8e9c2bc9478b15e6ee07d10ff023d.jpg

"Pourquoi ne pas être en pantalon, avec ce froid et par égalité avec vous les hommes !"

Rien n'empêche, ni n'interdit le port du pantalon pour les femmes à notre époque. Encore moins quand le froid arrive, s'engouffre avec le vent dans les saisons d'automne ou d'hiver autour de nos silhouettes. Le manteau ne suffit pas, les transports, certains métiers sont d'autant plus adaptés au port du pantalon au féminin. Mais le bas nylon ne s'interdit pas sous celui-ci.

Et par égalité envers les hommes ! bonne idée, le pantalon fût une des révendications des féministes des années 60-70 face au plafond de verre installé par les hommes, avant et jusuqu'à ces décennies, tant pour le travail que pour la vie courante. Le statut de la Femme manquait de toutes égalités. Celles-ci arrivant petit à petit puis en masse, pour un progrès durant ces moments de manifestations, et avec des soutiens-gorges brûlés, des pantalons portés. Les féministes actuelles se battent plutôt de nouveau et pour d'autres raisons, pour le port de la jupe.

"Pourquoi s'imposer cela car ce n'est plus moderne, et contraignant."

Effectivement le bas nylon traditionnel n'est pas moderne. La vision, la simple évocatrion de jarretelles sous-entend des minutes de lutte contre un élastique rebelle, de perte de temps, d'un réel inconfort. FAUX ! Là aussi une question d'habitude et de bonne qualité de serre-taille avec un minimum de six réelles jarretelles.

Moderne, un terme qui vieillit aussi vite que l'on le prononce. Les bas jarretières, les DIM-UP sont une évolution, agréable ou non, suivant les adeptes du silicone autour du haut des cuisses. Mais le bas nylon reste, restera, perdurera dans l'évocation du glamour et d'une certaine volupté. Une sensibilité, je me répète, propre à certaines femmes.

De plus, faut-il abandonner les sacs à main trop grands, trop petits, trop çi, trop çà pour leur inconfort, leur aspect parfois peu pratique. De même pour les talons hauts, devons-nous les oublier car certaines les portent pas ou peu ? d'autres ne se déplacent qu'avec, car c'est un accessoire de mode, et une part de leur choix de silhouette, une part d'elles-mêmes. 

La mode change, la mode bouge, mais les femmes restent des FEMMES. Variant avec leurs styles.

515d29c335a8938114e665cb33842f37.jpg

La personne finissait d'écouter, en mangeant un fondant au chocolat.

Cette femme venait d'entendre quelques mots sur la Féminité et la Volupté.

Elle a souri.

Nylonement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gentlemanw 8147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte