Insidious: chapitre2

Par Elodie11 @EloFreddy

Réalisé par: James Wan

Avec: Rose byrne, Patrick Wilson…

Durée: 1h45

Genre: Epouvante/Horreur

Date de sortie cinéma: 2 octobre 2013

Interdit aux moins de 12 ans

Speech

Après tout ce qu’elle a affronté, la famille Lambert s’efforce de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement. Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au terrifiant monde des esprits.

Critique

Après l’excellent The conjuring et le tour de force d’Insidious, difficile pour James Wan de faire encore mieux niveau terreur. Et pourtant, le réalisateur réussi à nous faire plonger une nouvelle fois dans les ténèbres propices aux cauchemars les plus effrayants.

On retrouve donc notre petite famille là où on l’avait laissée dans le précédent opus. Tout semble apparemment être rentré dans l’ordre mais le comportement  douteux de Josh laisse présager le contraire…

L’histoire aurait pu être répétitive mais c’était sans compter sur le génie de James Wan qui parvient à maintenir le climat oppressant et glaçant qui avait valut le succès au premier film.

Sans tomber dans le réchauffé, Insidious 2 regorge de nouvelles trouvailles, allant toujours plus loin dans l’horreur à coups de jump scare et de surprise scénaristiques.  Insidous 2 c’est aussi une histoire menée intelligemment qui ne cessera d’explorer la mince frontière entre le monde des vivants et des morts.

Flirtant avec les références de films cultes (Shining, Psychose…) ce nouvel opus restera tout de même moins efficace pour les amateurs du premier, habitué aux coups de flippe de la saga. Mais si le goût de la découverte s’efface, la peur elle reste. Car ne nous le cachons pas, Insidious 2 fait peur et le fait d’ailleurs plutôt bien ! Et l’histoire de fond malsaine et dérangeante ne fait rien pour attiser cette angoisse qui monte à chaque scène.  Dit simplement, on ne décroche pas pendant les 1h45 qui nous emmène bien loin du réconfort de notre siège. Une seconde entrée dans les ténèbres bien prenante qui malgré quelques facilités ne se laisse pas prendre dans les filets de la suite facile.

Quant aux acteurs fidèles à eux même, ils offrent une prestation convenue hormis un Patrick Wilson à la double facette bien efficace. Malgré ses quelques petits défauts, Insidious 2 est un opus réussi qui montre une nouvelle fois de plus le talent de James Wan. Habile et imprévisible, ce deuxième volet offre son lot de surprises horrifiques old school qui séduira les amateurs du premier et les nouvelles âmes qui n’auraient pas pris part au premier voyage.

Sursauts, frayeurs et ratatinement dans son siège, Insidious 2 réussi son pari de faire peur une nouvelle fois sans tomber dans le déjà vu. Un renouveau de terreur qui reste moins efficace que son précédent film mais qui réussi à maintenir un climat  angoissant en nous maintenant la tête dans ces brumes surnaturelles peu engageantes. Une nouvelle bouffée d’air dans le paysage horrifique que James Wan nous conte avec une histoire tout droit sortie de l’univers d’un enfant effrayé. Et pendant 1h45 cet enfant ce sera nous…

Note: 7,5/10

Votre dévoué Freddy