Wool Projects est le nom de feu mon blog dédié à mes projets tricots. En tant qu’AE, il m’arrivait de travailler des dizaines d’heures par jour, pendant des semaines et d’avoir des périodes plus calmes. Aussi, la passion du tricot transmise par mes grands-mères étaient un moyen de me recentrer tout en laissant place à la créativité. Comme dirait ma Mamie : "On ne s’ennuie jamais quand on tricote" et elle a raison, Pierrette ! Si ce premier blog est en stant-by total, c’est l’occasion aujourd’hui de vous proposer une nouvelle rubrique.
Comme c’est aussi mon premier exercice du genre, n’hésitez pas à me poser plein de questions pour que je puisse améliorer ce genre de DIY.
J’ai été agréablement surprise par vos réactions lorsque j’ai posté une photo de la laine que j’ai choisie (Beaugency coloris Souris – Phildar, elle est super douce, chaude et très agréable à travailler, j’adore !!) pour me faire un pull loose pile dans la tendance AH13/14. J’avais lancé l’idée un peu comme ça, pendant mon arrêt maladie (dernier été sans vacances !!). Ce pull est idéal pour celles d’entre vous qui commencent ou qui sont impatientes. Perso, je suis impatiente et j’aime quand un pull que je tricote "monte" vite.
Pour réaliser une taille 38, il vous faudra deux paires d’aiguilles (n°9 et n°7) et 6 pelotes de laine (j’en ai acheté 9 pour me faire une écharpe au crochet tant cette laine m’a plue), 4 petits rubans, 1 aiguille à laine.
Je commence toujours par >> les manches <<, je ne vais donc pas déroger à la règle et commencer par vous expliquez les différentes étapes :
- Montez 27 mailles avec vos aiguilles n°9 et tricotez en point jersey sur 22 cm (Astuce : ne tricotez pas votre 1ère maille du rang endroit pour garder un travail droit, qui ne roulotte pas, passez la directement sur l’autre aiguille et tricotez le reste normalement)
- Attrapez vos aiguilles n°7, continuez en point jersey et faites 1 augmentation sur le rang endroit, puis 1 augmentation sur le rang envers. Recommencez l’opération 20 rangs plus haut. Vous avez donc 31 mailles sur vos aiguilles.
- A 48 cm de hauteur, commencez l’arrondi : rabattez 2 x 1 mailles sur l’endroit, 2 x 1 mailles sur l’envers, 1 x 2 mailles sur l’endroit, 1 x 2 mailles sur l’envers et recommencez l’opération. Il reste 15 mailles.
- A 60 cm de hauteur, rabattez 1 x 1 maille sur le rang endroit, 1 x 1 maille sur le rang envers. Il vous reste 13 mailles.
- A 73 cm de hauteur, sur le rang endroit rabattez 1 x 6 mailles, tricotez le rang envers normalement. Sur le rang endroit, rabattez 1 x 4 mailles, tricotez le rang envers normalement. Sur le rang endroit, rabattez 1 x 3 mailles, tricotez le rang envers normalement.
Pour la seconde manche, répétez ces étapes mais à 60 cm, rabattez sur l’envers et tricotez normalement sur l’endroit jusqu’à la fin. Il vous faudra 1 pelote / manche.
>> le dos << c’est officiel, je suis du genre à commencer un livre par la fin et c’est pareil pour les pulls, sinon je ne trouve pas ça drôle !
- Montez 47 mailles avec vos aiguilles n°9 et tricotez en point jersey pendant 25 cm.
- Changez vos aiguilles (n°7) et tricotez sur 22 rangs avant de faire 1 x 1 diminution sur le 23ème rang endroit et 1 x 1 diminution du le 24ème rang envers.
- Tricotez en point jersey jusqu’à 50 cm de hauteur. Et là, on se concentre pour former les emmanchures !
(Astuce : entourez un ruban sur la maille qui marque les débuts des emmanchures, ce sera plus facile pour assembler les 4 parties)
- Rabattez 1 x 2 mailles sur le rang endroit, idem sur le rang envers puis 3 x 1 mailles sur le rang endroit et idem sur le rang envers. Il reste 35 mailles.
- Continuez à tricoter en jersey jusqu’à 22 cm de hauteur.
- Rabattez 3 x 2 mailles sur le rang endroit, idem sur le rang envers puis 3 x 3 mailles sur le rang endroit et idem sur le rang envers. Il reste 5 mailles.
- A 67 cm de hauteur, rabattez les 5 mailles. Le dos est fini, notre pull est presque près !
>> devant << c’est officiel, je suis du genre à commencer un livre par la fin et c’est pareil pour les pulls, sinon je ne trouve pas ça drôle !
- Montez 47 mailles avec vos aiguilles n°9 et tricotez en point jersey pendant 25 cm.
- Changez vos aiguilles (n°7) et tricotez sur 22 rangs avant de faire 1 x 1 diminution sur le 23ème rang endroit et 1 x 1 diminution du le 24ème rang envers (on a donc 45 mailles). Continuez en point jersey sur 44 cm totale de hauteur.
- Formez le V du col : Tricotez le 1er rang et rabattre la maille du milieu. Libérez les 22 premières mailles tricotées en les mettant en attente (j’utilise une grosse épingle à nourrice pour les reprendre ensuite.
- On commence le premier côté : tricotez sur 5 rangs, puis au 6ème, du côté de l’encolure sur le rang endroit, rabattez 5 x 1 mailles. Recommencez sauf que : au 5ème rang (envers – à 51 cm) formez l’emmanchure en rabattant 1 x 2 mailles ; 6 ème rang (endroit) rabattez 5 x 1 mailles ; 7 ème rang (envers) rabattez 3 x 1 mailles ; tricotez 6 rangs, sur le côté endroit rabattre 5 x 1 mailles. Il reste 4 mailles. Sur le rang envers, rabattez 2 x 2 mailles, rabattre les 2 dernières mailles. On obtient 60 cm de hauteur.
- Recommencez à l’inverse pour l’autre côté.
>> assemblage <<
Rien de mieux qu’un tuto Wool and the Gang pour vous expliquez les techniques de l’assemblage.
>> entretien <<
Les coutures de votre tout nouveau pull doudou restent fragiles, utilisez un filet pour le laver avec du shampoing laine et séchez le à plat.
PS : si vous vous lancez, prenez une photo de votre travail une fois fini pour que je puisse admirer le résultat !